Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté

La structure appartient au réseau « Fédération des Conservatoires d'espaces naturels » .
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Besançon (25)

Présentation

Brève présentation de la structure

Afin de mener une politique de préservation des milieux naturels de Franche-Comté plus efficace, le milieu associatif décida de créer, en 1991, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté (anciennement Espace Naturel Comtois), suivant en cela l’exemple de nombreuses régions françaises. Il existe aujourd’hui en France 29 conservatoires, dont 21 régionaux, pour près de 750 salariés et près de 12 000 adhérents et bénévoles, regroupés dans la fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Ils gèrent 2 900 sites couvrant 147 000 ha.

En bref

Objectifs de la structure

Le CEN Franche-Comté met en œuvre depuis près de 25 ans une politique de préservation de la biodiversité régionale. Il intervient ainsi sur un réseau de sites naturels autour de quatre missions principales : connaître, protéger, gérer, valoriser. S’impliquant dans l’animation territoriale, il accompagne également les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Principales actions

Principales actions

Le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté est une association loi 1901 qui a pour mission la préservation du patrimoine naturel de Franche-comté. Il intervient depuis près de 30 ans, en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités, les associations autour de 4 missions principales :

-Connaître : Afin de mettre en place des actions de protection des espaces naturels, le Conservatoire acquiert une solide connaissance des milieux naturels, de la flore et de la faune de Franche-Comté par la réalisation d’inventaires et d’études scientifiques relatives au fonctionnement des écosystèmes.

-Protéger : Pour protéger les richesses biologiques et les milieux naturels les plus menacés, le Conservatoire utilise la maîtrise foncière (achat de terrain) et la maîtrise d’usage (convention avec le propriétaire, bail...) pour en assurer la gestion. L’action de l’association est originale puisqu’elle permet de mettre en place une protection du patrimoine naturel en concertation avec les acteurs locaux.

-Gérer:  Les sites naturels gérés par le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté font l’objet d’un plan de gestion qui détermine pour une durée de cinq ans les opérations de restauration et d’entretien à mettre en œuvre (travaux hydrauliques, débroussaillage, pâturage, fauche…) pour préserver la biodiversité. C’est à cette occasion que des partenariats sont engagés avec les acteurs locaux, notamment avec les agriculteurs.

-Valoriser : Outre son action principale de préservation de l’environnement, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté amène localement à la prise en compte citoyenne des enjeux de protection du patrimoine naturel. Il met en place pour cela différentes actions d’information et de communication : soirées d’information, sorties découverte, chantiers nature, plaquettes et livrets de sensibilisation…

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

7 Rue Voirin
25000 Besançon
Visualiser l'itinéraire