Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie

La structure appartient au réseau « Fédération des Conservatoires d'espaces naturels » .
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Annecy (74)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Le Conservatoire s’est créé dans la mouvance de création des autres Conservatoires d’espaces naturels. Le premier Conservatoire a vu le jour en 1976 en Alsace ; le dernier a été créé en 2015 dans la Région des Pays de la Loire. Il existe à ce jour 29 Conservatoires d'espaces naturels. La Fédération des Conservatoires a été créée en 1988. En 2011, les Conservatoires d'espaces naturels sont introduits dans le code de l’environnement, article L414-11.

En bref

Objectifs de la structure

Le Conservatoire a pour finalité la préservation du patrimoine naturel et paysager et contribue à la sensibilisation du public. Son action est fondée sur la maîtrise foncière ou d’usage des sites au travers des projets de territoires construits au plus près des enjeux et des acteurs locaux.

Principales actions

Principales actions

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie est structuré autour de 4 missions principales.

 PRÉSERVER & GÉRER

Le territoire de la Haute-Savoie est riche de milieux naturels d’une exceptionnelle diversité. En gérant ces espaces, Asters les préserve et améliore leur connaissance. Asters assure, dans le cadre d'une démarche de manifeste d'intérêt avec le ministère chargé de l’environnement, la gestion des neuf réserves naturelles de Haute-Savoie, pour une superficie de 21 600 hectares.

ACCOMPAGNER & COLLABORER

Asters apporte son expertise aux collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche de préservation des espaces naturels. Asters a développé une mission générale en faveur des zones humides pour accroître leur prise en compte locale et leur préservation.

EXPERTISER & PROTÉGER

L’expertise scientifique et technique est une des pierres angulaires d’Asters. Développer une connaissance objective et contribuer à définir la valeur patrimoniale des espaces et des espèces constituent l’essentiel des missions de ce pôle d’expertise. Asters s’implique depuis plus de 25 ans dans le programme de réintroduction et de conservation du Gypaète barbu..

SENSIBILISER & VALORISER

Parce que la préservation du patrimoine naturel concerne chacun d’entre nous et en particulier les jeunes générations, Asters met en place tout au long de l’année des actions de sensibilisation à destination de tous les publics.

 

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

84 Route du Vieran
74370 Annecy
Visualiser l'itinéraire