Conservatoire d'espaces naturels d'Île-de-France
Présentation
Le Conservatoire d'espaces naturels d'Île-de-France (CEN IDF) est la continuité de l'association Pro Natura Ile-de-France créée en 1988. Depuis 2021, la structure a ainsi rejoint la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.
En bref
S’inscrivant dans une mission d’intérêt général, l’association a pour objet la préservation durable des espaces naturels franciliens, correspondant au territoire de la région Île-de-France et à l’ensemble de ses départements constitutifs. Elle contribue à préserver la biodiversité et les fonctionnalités écologiques des milieux naturels et semi-naturels d’Île-de-France, la géodiversité et l’harmonie des paysages étant également prises en compte.
Elle participe à la préservation de réservoirs de biodiversité et au maintien des continuités écologiques. Elle participe et soutient la restauration écologique d’habitats dégradés pour reconquérir une biodiversité de qualité, et peut contribuer au portage de mesures compensatoires.
Principales actions
L'association vise à assurer la maîtrise foncière et d’usage des espaces naturels, ainsi que leur gestion
au plus près des territoires, de leurs habitants et des activités économiques y existant, dans un objectif de développement durable, de maintien de la fonctionnalité des écosystèmes et de transition écologique.
Elle contribue par ailleurs à la connaissance de la biodiversité et de la géodiversité régionales, ainsi qu’à l’information et à la sensibilisation du public. Elle entend ainsi appuyer son action sur une assise citoyenne la plus large possible.