CPIE DE LA VALLEE DE L'OGNON
Présentation
Le CPIE de la Vallée de l’Ognon (maison de la nature) est une association d’éducation à l’environnement qui intervient sur la région Bourgogne Franche Comté et plus spécifiquement sur le département de la Haute-Saône et du Doubs (Pays de Montbéliard et communes riveraines de l'Ognon).
Son siège est localisé à Brussey (Haute-Saône), à proximité de Besançon. L'équipe salariée est composée de 8 permanents et son conseil d'administration de 10 membres. L'association compte environ une centaine d'adhérents.
En bref
L’Association a pour objet de développer la formation et l’information sur l’environnement naturel, humain, et sur les grands enjeux du développement durable en les rendant accessibles au plus grand nombre, dans un souci de responsabilisation du citoyen.
Elle entend mener des actions de préservation, de gestion et de valorisation du milieu naturel. Elle gère à ce titre un espace biodiversité d'environ 12 ha.
Principales actions
Les interventions du CPIE concerne tous les publics, des enfants (animations scolaires, ALSH, club nature), aux adultes (animations grand public, accompagnement de familles au changement) en passant par un travail partenarial avec les professionnels et les collectivités sur des démarches de transition.
Les champs d’intervention
- santé-‐environnement
- biodiversité
- eau
- jardinage
- gestion et réduction des déchets
- alimentation
- accompagnement au changement de pratiques
- changement climatique
- etc