CPIE des Monts du Pilat
Présentation
La Maison de l'Eau et de l'Environnement est une association à but non lucratif créée en 1978 à l’initiative du Parc naturel régional du Pilat. Depuis 1980, elle porte fièrement le label CPIE - Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Ce label national reconnaît la qualité de nos actions et notre engagement pour une gestion humaniste de l’environnement.
Elle a pour objet de favoriser le développement durable du territoire.
En bref
Notre ambition : accompagner la transition écologique en respectant le vivant et en réinventant notre lien avec la nature.
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) s’engage pour une transition écologique fondée sur le respect du vivant et l’envie d’agir ensemble.
Il accompagne habitants, collectivités, scolaires et professionnels dans leurs projets, en alliant expertise scientifique, pédagogie et ancrage territorial.
Principales actions
Nos valeurs essentielles sont la Solidarité – le Respect – l’Engagement. Elles se traduisent par la co-construction de projets avec toutes les parties prenantes, le partage des connaissances, des actions concrètes pour protéger la biodiversité, sensibiliser le public et accompagner les territoires vers une transition écologique réussie.