CPIE du Haut Languedoc
Présentation
Le 16 février 1981 se constituait une Association du type loi 1901 intitulée "Association de Gestion du Centre Permanent d'Initiation à l’Environnement du Haut-Languedoc" dont l'objet était : "former, éduquer les différents publics (jeunes ou adultes) issus des populations résidentes sur le Haut-Languedoc ou en séjour sur le Haut-Languedoc."
Créée le 16 février 1981 par la volonté des acteurs locaux et tout particulièrement de celle du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, notre association avait pour rôle de développer et de traiter toutes les problématiques d’Éducation à l'Environnement. Labélisée CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) en 1983, l'association n'a depuis, cessée d'évoluer avec l'embauche de professionnels et l'extension de ses domaines de compétences : Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, Développement Territorial, Études naturalistes, Communication et Interprétation... Le CPIE est labélisé sur la partie héraultaise du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Avec un siège social situé à St Pons de Thomières, au nord ouest du territoire, le CPIE rayonne jusqu'à Bédarieux à l'est et au porte du biterrois au sud.
En bref
Les CPIE développent une vision de l'environnement basée sur des valeurs :
-d'humanisme
-de promotion de la citoyenneté et des démarches participatives
-
-de respect de la connaissance scientifique
Ils agissent dans deux domaines d'activités en faveur du développement durable :
-
- la sensibilisation et l'éducation de tous à l'environnement,
-
- l'accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d'acteurs.
Principales actions
Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, Développement Territorial, Études naturalistes, Communication et Interprétation...