Domaine départemental de Lindre
Présentation
Le Domaine départemental de Lindre est un vaste espace naturel d’environ 1 000 hectares, composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. Ce site est la propriété du Département de la Moselle depuis 1976 et sa politique de gestion a un objectif principal : y préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle.
Il accueille 240 espèces d’oiseaux dont la moitié sont nicheuses, 11 espèces d’amphibiens, plusieurs plantes protégées, un cortège immense d’insectes, de mollusques et de mammifères liés aux zones humides, ainsi qu’un gisement de poissons de qualité, conséquence de l’activité piscicole encore pratiquée aujourd’hui.
Classé ENS prioritaire, intégré dans le périmètre Natura 2000, labellisé au titre de son importance internationale pour la préservation des zones humides (RAMSAR), il est également cœur de zone de la 15ème Réserve de Biosphère française du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En bref
Préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle.
Principales actions
- Productions piscicoles
- Préservation de la biodiversité
- Gestion de la Seille