École de la Nature de Branféré
Présentation
Branféré est un concept unique en France : rassembler en un même lieu un parc animalier et botanique, un terrain d’observation et d’émerveillement et un centre de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, l’École de la Nature de Branféré, dédié à la compréhension et au respect de la biodiversité dans une perspective de développement durable.
C’est en 1995 que naît le projet d’une école dédiée à la protection de la biodiversité. La Fondation pour la Nature et l’Homme désirait créer un centre d’éducation à l’environnement. En parallèle la Fondation de France , propriétaire du parc, cherchait à renforcer l’axe éducatif du Parc de Branféré. Hasard d’une rencontre, coup de cœur commun…
C’est tout naturellement que les deux fondations se sont rapprochées pour implanter dans le cadre du Parc animalier et botanique de Branféré, la première école de la biodiversité en France.
En bref
L’École de la Nature s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Sa vocation est de sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes au monde du vivant qui les entoure afin que chacun soit pleinement acteur de son avenir.
Principales actions
L’École développe ainsi des activités pédagogiques et des animations originales qui poursuivent 4 missions essentielles :
- Découvrir, connaître et protéger le vivant, dans une perspective de développement durable ;
- Sensibiliser les jeunes et les adultes à la place de l’homme dans le monde du vivant et aux responsabilités qui lui incombent ;
- Permettre à chacun de réaliser que le futur de l’humanité est conditionné au respect de la biodiversité ;
- Favoriser l’apprentissage de gestes éco-citoyens simples à appliquer au quotidien (tri des déchets, économie d’eau, alimentation, choix de consommation, respect des espèces…).