ELLSA - Intégraterre
Présentation
Ensemble un Lieu pour des Liens Solidaires à Achères a pour objet :
- De valoriser et protéger l’environnement urbain
- De promouvoir une agriculture locale et biologique
- De favoriser la solidarité et le partage de savoir-faire, de valoriser les compétences et rendre les personnes actrices de leur vie
- De proposer une aide alimentaire
- D’offrir un espace de travail ouvert aux acteurs locaux
ELLSA porte :
- Un jardin solidaire de 3000 m² cultivé selon les principes de la biodynamie et de la permaculture,
- Un espace d'ateliers autour de l’alimentation, de la transition écologique, de la permaculture et du zéro déchet,
- Une épicerie solidaire,
- Un lieu de distribution d’une AMAP,
- Un Système d’Echanges Local
- Intégraterre, un projet innovant d’économie circulaire autour de l’alimentation, de l’agriculture, des biodéchets et de l’environnement.
En bref
Intégraterre, projet d'ELLSA, poursuit 4 objectifs majeurs :
• Favoriser l’accès de tous, et notamment des publics en situation de précarité, à une alimentation plus saine, plus sûre, plus locale, de qualité et diversifiée ; notamment grâce à la production maraîchère de la ferme urbaine.
• Lutter contre le gaspillage alimentaire en transformant les invendus et en valorisant les bio-déchets via la solution du compostage :
• Améliorer la qualité de vie des habitants ; le fait de valoriser, protéger et améliorer l’environnement urbain se fera par la mise en culture de parcelles à l’abandon, par la revitalisation des sols et par le renforcement du lien entre villes et milieux ruraux.
• Créer de l’activité et de l’emploi afin de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté : la dynamique économique sera celle d’une entreprise d’insertion et elle créera des emplois pérennes et non délocalisables
Principales actions
L’action se positionne en tant que démonstrateur sur une boucle cohérente, comprenant 4 axes :
- Développer une filière de tri, collecte et valorisation des bio-déchets et des produits issus du gaspillage alimentaire sur le parc d'habitat social de la ville, pour des commerces et services, et pour la collectivité (restauration scolaire et espaces verts).
- Mettre en place une ferme urbaine, avec production maraîchère et horticole selon les principes de l'agroforesterie et de la permaculture, qui mettra à profit le compost produit, moyennant traçabilité et plan de gestion des risques afférents. Elle inclura un espace cueillette en libre-service et son mode de gestion assurera l’appropriation par et pour les usagers.
- Développer une offre de vente directe, de restauration associative, et de transformation qui promeuve circuits courts, hygiène et équilibre alimentaire, cuisine du monde et lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Mettre à disposition un espace d'ateliers, de formation et d'expérimentation autour de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Cet espace permettra un transfert de connaissances et de compétences par et pour tous.