EPIDOR EPTB Dordogne

Type
Collectivité ou syndicat mixte (parcs naturels, régionaux, espaces naturels)
Castelnaud-la-Chapelle (24)

Présentation

Brève présentation de la structure

EPIDOR a été créé en 1991. Cet établissement public à caractère administratif regroupe sept Conseils départementaux (Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne, Gironde et Charente) ainsi que la Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Outil de concertation et de coordination créé pour les Départements, EPIDOR a pour mission de favoriser un développement coordonné et harmonieux du bassin de la Dordogne.

En bref

Objectifs de la structure

EPIDOR intervient principalement dans les domaines du grand cycle de l’eau. En sa qualité d’établissement public territorial du bassin de la Dordogne, conformément à l'article L. 213-12 du code de l'environnement, EPIDOR facilite, à l'échelle du bassin hydrographique de la Dordogne, la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau, ainsi que la préservation et la gestion des zones humides. Son action s'inscrit dans les principes de solidarité territoriale.

Principales actions

Principales actions
  • A l'échelle du bassin versant de la Dordogne, EPIDOR assume un rôle d’acteur :
  • - Des solidarités de bassin versant en assurant des « fonctions support » pour ses collectivités membres en particulier : animation, étude, connaissance, expérimentation, suivi, information, communication, sensibilisation
  • - Des politiques concernant les espaces naturels, l’aménagement du territoire, le développement
  • économique et social et les solidarités territoriales
  • - De la coordination, de la planification et de la programmation dans le domaine de l’eau, des milieux
  • aquatiques, des inondations et de la biodiversité
  • - De la gestion patrimoniale du Domaine Public Fluvial
  • - De la promotion du bassin versant à travers des valeurs partagées liées à ses grandes vallées
  •  

De plus, EPIDOR coordonne la Réserve mondiale de biosphère de la Dordogne, désignée par l’UNESCO en 2012, et contribue à la mise en valeur du bassin de la Dordogne et à la promotion de son image de marque.
Depuis 2021, l’établissement est devenu propriétaire d’un linéaire de 460 km de rivières appartenant au domaine public fluvial, sur les rivières Dordogne, Isle et Vèzère. Ce transfert de propriété de l’Etat vers EPIDOR a été précédé d’une phase expérimentale de transfert de gestion entre 2015 et 2020.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Castelnaud-la-Chapelle
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Visualiser l'itinéraire