Espace d'apparence
Présentation
L'association Espace d'apparence créée en 2019 est basée à Brest. La création contemporaine, la recherche, l’expérimentation et la transmission sont au cœur de son projet. En 2021, elle initie le projet "De la nature" qui réunit des artistes, des scientifiques et des expert.e.s pour réfléchir à la notion de Nature, sa perception, sa représentation et la relation de l'être humain à celle-ci.
En bref
Au sein du programme "De la nature", le but de l'association Espace d’apparence est de mettre en relation des artistes avec les expert.e.s et les universitaires (botanistes, paysagistes, écologue, historien, philosophe, ethnologue, géologue, critique d'art...) et d'encourager leurs échanges sur la thématique de l'environnement.
Elle désire aussi mettre en place des temps de rencontres et de transmission auprès du public en organisant des expositions, des conférences, des sorties thématiques, des ateliers artistiques, culturels ou scientifiques.
Principales actions
En 2021 et 2022, Au sein du programme "De la nature", Espace d’apparence a mis en place plusieurs résidence d'artistes qui ont donné lieu à plusieurs rendez-vous publics dont voici quelques exemples :
- Le 7 décembre 2021 à Passerelle centre d'art contemporain, la journée d'études « Point d'étape...De la nature »,
- Du 22 mars au 6 juin 2022, l'exposition « Escale #1 — Brest », déployée sur trois sites : la Maison de la Fontaine, le jardin des Explorateurs et le vallon du Stang-Alar.
- Le 7 mai 2022, « Rendez-vous au vallon » proposait au public d'assister à la performance « Maillage en jus de couleurs » de la plasticienne Marianne Rousseau, de rencontrer l'artiste Marie-Claire Raoul et le vannier Christian Guérin autour de la sculpture en saule vivant « Marcher sur l'eau blanche », de réfléchir à l'idée de Nature avec le philosophe Yan Marchand, d'explorer la biodiversité de la prairie humide de Keravilin avec l'éducateur nature David Noguès de l'association « Bretagne vivante ».
- Les 4 et 5 juin 2022, à la Maison des Abers-Ti an Aberioù, la restitution de résidence « Escale #2 — AberBenoît » présentait le résultat des investigations des artistes à l'issue de leurs temps de résidence dans cet espace d'interprétation des Abers.
Des ateliers de sensibilisations artistiques et pédagogiques jalonnent les temps de résidence des artistes. Ainsi, en 2022, la Pépinière de solidarité étudiante (PepSE) reliée à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) a invité Marie-Claire Raoul à animer un atelier « Constructions végétales » aux jardins partagés de Pen ar Bouguen ; dans les écoles primaires Saint Martin et Aber Benoît de Saint Pabu, l'artiste Marianne Rousseau a animé un atelier de teintures végétales, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé un atelier de sérigraphie sur les carottes sédimentaires maritimes, Marie-Claire Raoul un atelier de vannerie végétale.
Les 9 et 10 janvier 2023, l'association a invité l'historien en art contemporain Paul Ardenne à réaliser à Brest plusieurs interventions sur les interactions entre l'Art et l'écologie auprès des artistes en résidence, des étudiant.e.s en licence Arts de l'Université de Bretagne occidentale mais aussi auprès du public lors de rencontres à la librairie Dialogues et à Passerelle Centre d'art contemporain .