Fédération Départementale des Chasseurs des Landes (FDC40)
Présentation
La Fédération Départementale des Chasseurs des Landes (FDC40) est une association régie par la loi 1901, agréée au titre de la protection de la nature depuis 1978. Elle œuvre activement pour la gestion durable de la faune sauvage, la préservation des habitats naturels, ainsi que la promotion d'une pratique de la chasse responsable sur l'ensemble du territoire des Landes. La FDC40 joue un rôle essentiel en favorisant la cohabitation harmonieuse entre chasseurs, territoires et environnement.
En bref
La Fédération Départementale des Chasseurs des Landes (FDC40), agréée depuis 1978 pour la protection de la nature, assure une chasse durable dans les Landes, en Nouvelle Aquitaine. Elle forme les chasseurs sur: le permis de chasser, la sécurité, le piégeage, et l’hygiène de la viande de gibier. La FDC40 assure de nombreuses missions de suivi de faune sauvage pour assurer l'équilibre agro-sylvo cynégétique des Landes (comptages du gibier, réhabilitation de haies, veille sanitaire, elaboration du schéma départemental de gestion cynégétique(SDGC)). Elle est également investie dans la protection et la valorisation environnementale des écosystèmes landais. Elle gère un réseau unique de 30 sites, qui sont principalement des zones humides aménagés et gérés pour la préservation des espèces et des habitats."
Principales actions
Missions et Activités
Préservation des habitats naturels:
La FDC40 a depuis longtemps une politique assumée de gestion de milieux naturels, avec dès 1977, l’acquisition et le conventionnement de plusieurs zones humides. En 2024 la FDC40 compte 29 sites en gestion sur 4 zones qui s'étendent sur 2000 hectares:
- Barthes de l’Adour
- Zone littoral
- Haute-Lande
- Zone Agricole
Conservation des races bovines
En partenariat avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine, la Fédération des Chasseurs des Landes (FDC40) mène depuis 2011, des actions pour sauvegarder deux races bovines emblématiques et menacées d’extinction : la vache Marine Landaise et la Béarnaise.
Suivi de la faune sauvage
La FDC40 contribue activement à l’étude et à la préservation de la biodiversité dans les Landes en organisant des recensement des populations de la faune sauvage :
Études issues du collectif Grus Gascogna sur les grues cendrées.
Participation au collectif Grus Gascogna et au GIFS pour le suivi des espèces migratrices.
La FDC40 collabore avec SNCF et Enedis pour sécuriser les infrastructures susceptibles de mettre en danger les cigognes blanches
La Fédération soutient le centre de soins Paloume, qui œuvre pour la réhabilitation des animaux sauvages blessés.