Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin
La structure appartient au réseau
« Fédération Nationale des Chasseurs »
.
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Présentation
Brève présentation de la structure
La Fédération Départementale des Chasseurs 67 (FDC 67) a pour objet principal de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.
En bref
Objectifs de la structure
La fédération départementale des chasseurs a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats :
- Elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de ses adhérents.
- Elle apporte son concours à la prévention du braconnage.
- Elle organise la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen pour la délivrance du permis de chasser.
- Elle conduit des actions d’information, de formation, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires, du public et des chasseurs et, le cas échéant, des gardes-chasse particuliers.
- Elle assure la gestion des plans de chasse individuels conformément aux dispositions des articles L. 425-8 et L. 425-10 du code de l’environnement.
- Elle conduit des actions de prévention des dégâts de gibier et assure l’indemnisation des dégâts de grand gibier dans les conditions prévues par les articles L. 426-1 et L. 426-5 du code de l’environnement.
- Elle conduit également des actions pour surveiller les dangers sanitaires impliquant le gibier ainsi que des actions participant à la prévention de la diffusion de dangers sanitaires entre les espèces de gibier, les animaux domestiques et l’homme.
- Elle conduit des actions concourant directement à la protection et à la reconquête de la biodiversité ou apportent un soutien financier à leur réalisation. A cette fin, elle contribue financièrement au fonds mentionné à l’article L. 421-14 du code de l’environnement, pour un montant fixé par décret et qui ne peut être inférieur à 5 € par adhérent ayant validé un permis de chasser dans l’année.
- Elle élabore, en association avec les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés, un schéma départemental de gestion cynégétique, conformément aux dispositions de l’article L. 425-1 du code de l’environnement.
- Les associations de chasse spécialisée sont associées aux travaux de l’assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs.
Principales actions
Principales actions
- Animation Natura 2000 : sensibilisation grand public et élus, animation sur stands et des mesures agro-environnementales et climatiques
- Animations nature scolaires
- Chantier plantation de haie, restauration de mares
- Permis de chasser et autres missions de cynégétiques