Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs
Présentation
La Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs (FDC 25) est une association reconnue au titre de la protection de l'environnement depuis 1979. Elle est régie par la loi chasse du 26 juillet 2000.
Elle représente les intérêts des 8000 chasseurs du département. Elle fédère 518 ACCA, 43 AICA et 190 sociétés de chasse privées.
Grâce à ces projets multi-partenaires (EPAGE, Chambre d'agriculture, DREAL, OFB, Agences de l'eau...), elle se place au cœur d'actions en faveur de l'environnement et de la biodiversité. Les nombreux domaines d'expertises, qu'elle renferme, lui permettent également de partager ses connaissances avec le grand publique ou les scolaires.
En bref
Les objectifs de la FDC25 sont divers, mais tous en lien avec la protection de l'environnement ou la formation de ses membres :
- Maintenir une faune sauvage riche et diversifiée, compatible avec la pérennité des activités agricoles et sylvicoles.
- Organiser la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen du permis de chasser et à la chasse accompagnée. En complément, elle propose et anime chaque année un ensemble de formations permettant aux chasseurs d’approfondir leurs connaissances de la faune sauvage, de la réglementation, des techniques de chasse et de la sécurité (environ 1 500 chasseurs formés en moyenne chaque année dans le Doubs).
- Proposer des actions d’éducation à l’environnement auprès du grand public et des scolaires par le biais d’animations sur des sites naturels réhabilités et gérés par les chasseurs ou au sein de la fédération via ces aménagements pédagogiques.
- Accompagner le réseau national de surveillance sanitaire de la faune sauvage (SAGIR). Elle identifie ainsi les risques pesant sur la santé des animaux sauvages et domestiques.
- Protéger la biodiversité. En collaboration avec les agriculteurs, les forestiers et les autres acteurs locaux, la FDC 25 joue un rôle prépondérant dans la protection directe de la faune sauvage et dans la sauvegarde et l’aménagement des biotopes dont elle assure le financement (acquisition et gestion d’espaces sensibles, d’intercultures de jachères apicoles et "jachères environnement et faune sauvage", contractualisation Natura 2000…).
Principales actions
L'État a confié aux Fédérations différentes missions :
- - L'organisation des formations théoriques et pratiques de l'examen du permis de chasser,
- - La gestion des plans de chasse individuels,
- - La gestion des ACCA/AICA,
- - La validation annuelle du permis de chasser,
- - La prévention des dégâts agricoles occasionnés par le grand gibier et leur indemnisation
Cependant, les missions des Fédérations sont multiples et dépassent largement le cadre fixé par l'État. La Fédération des Chasseurs du Doubs a notamment pour objets :
- - La préservation, la gestion et la restauration de Zones Humides,
- - La plantation et les suivis faunistiques et floristiques des haies champêtres,
- - Les suivis de grands prédateurs,
- - L'éducation à l'environnement (espace muséographique, interventions scolaires et périscolaires, organisation de projections-débats...)...