Fédération des chasseurs du Calvados

La structure appartient au réseau « Fédération Nationale des Chasseurs » .
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Caen (14)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

La Fédération des Chasseurs du Calvados (FDC14) est une association loi 1901, agréée au titre de la protection de l'environnement. 

En bref

Objectifs de la structure
La FDC14 assure des missions de service public : 
 
  • Participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique et à la protection et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats
  • Apporte son concours à la répression du braconnage
  • Organise la formation des candidats au permis de chasser, formations décennales
  • Assure la gestion des plans de chasse individuels
  • Assure la validation des permis de chasser
  • Conduit des actions de prévention des dégâts de grand gibier
  • Surveillance sanitaire impliquant le gibier
  • Elabore le SDGC

Principales actions

Principales actions

La Fédération des Chasseurs du Calvados déploie une série d'initiatives pour protéger la biodiversité et sensibiliser le grand public. 

En tant que propriétaire, la FDC14, à travers la réserve ornithologique de Saint-Samson et le site de Chouain joue un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes locaux. La réserve accueille de nombreuses espèces migratrices, tandis que le site de Chouain permet aux scolaires de découvrir l’importance du bocage pour la faune.

Les projets comme les cultures à gibier, notamment les jachères faune sauvage, offrent abris et nourriture à la faune tout en protégeant les sols et les eaux. Les barres d'effarouchement, prêtées gracieusement par la FDC14 et installées sur les tracteurs, sauvent également de nombreuses vies animales pendant les récoltes. 

L'opération J’aime la Nature Propre (JLNP) mobilise des citoyens bénévoles pour nettoyer la nature, renforçant ainsi l'engagement collectif en faveur de l’environnement.

Parallèlement, le label "Territoires de Faune Sauvage" (TFS) met en lumière les territoires qui réussissent à concilier activités humaines et préservation de la faune. Ce label valorise les pratiques de gestion durable qui restaurent et pérennisent les équilibres entre les milieux et les espèces, assurant la libre circulation de la vie sauvage. Il encourage la conservation des habitats, tout en impliquant les propriétaires fonciers et les usagers dans la gestion de la biodiversité, grâce à des actions concrètes de restauration et de préservation.

Toutes ces actions peuvent être soutenues par l’écocontribution (Office Français de la Biodiversité), pour renforcer la contribution des acteurs cynégétiques à la préservation de la biodiversité. Le fonds Ecocontribution est alimenté par les fédérations de chasse à hauteur de 5 euros par chasseur lors de la validation d’un permis de chasser, et à hauteur de 10 euros complémentaires par l’OFB. Grâce à ce mécanisme, les projets en faveur de la faune sauvage sont financés, permettant ainsi de multiplier les actions concrètes de protection et de gestion durable des territoires.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

41 Rue des Compagnons
14000 Caen
Visualiser l'itinéraire