Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
Présentation
Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels préservent et mettent en valeur le patrimoine naturel et paysager autour de projets de territoires et une méthode basée sur la concertation. Au total, ils gèrent 4 100 espaces naturels dont plus de 1 600 sites ouverts au public, qui sont fréquentés chaque année par 6 millions de visiteurs. Les 24 Conservatoires d’espaces naturels sont des associations à but non lucratif et d’intérêt général.
Les 1000 salariés interviennent sur 270 000 hectares d’espaces naturels et sur plus d’une commune sur 8 en France, avec l’appui de milliers d’adhérents et de bénévoles, rassemblés autour d’un objectif : Agir pour la nature dans les territoires.
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a pour mission de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions sur le terrain. Elle anime également des programmes comme le Pôle-relais Tourbières, le plan national d’actions Chiroptères, ou des actions sur les fleuves Loire et Rhône.
En bref
Les Conservatoires d'espaces naturels proposent chaque année 3 500 animations partout en France pour découvrir la nature près de chez soi et participer à sa préservation. Au programme : chantiers nature, collectes de déchets, sorties découverte, conférences...
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels coordonne notamment deux manifestations nationales : Fréquence Grenouille, pour sensibiliser à la préservation des zones humides, et Chantiers d'Automne, pour impliquer les citoyens dans la gestion des sites naturels près de chez eux.
Plus d'infos : https://reseau-cen.org/fr/les-operations-nationales
Principales actions
_