Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF)
Présentation
La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) est l’organe de représentation de la pêche de loisir en eau douce et de la protection du milieu aquatique français. Elle a été créée par la Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 qui lui reconnaît le caractère d’utilité publique.
Elle est Association Agréée de Protection de l'Environnement par arrêté ministériel du 7 février 2013.
Forte d’une communauté de plus de 1,5 million d’adhérents et profitant d’un patrimoine naturel exceptionnel (620 000 km1 de cours d’eau et environ 115 espèces métropolitaines2 de poissons d’eau douce), la pêche de loisir constitue l’un des plus importants mouvements associatifs français.
En bref
Véritable chef d’orchestre du réseau associatif de pêche de loisir français, la FNPF remplit 3 missions principales dans des domaines opérationnels ou institutionnels :
- - Représenter et coordonner l’action des 94 fédérations départementales, rassemblant 3 600 associations agréées, chargées de gérer la pêche de loisir dans les cours d’eau et plans d’eau français.
- - Protéger le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques, en participant à des actions de gestion équilibrée, de protection et de surveillance des poissons, et d’éducation à l’environnement, en siégeant en de nombreuses instances environnementales.
- - Promouvoir la pêche de loisir en eau douce au niveau national et contribuer à des actions de valorisation au niveau local.
Principales actions
La FNPF est dépositaire, de par la loi, de représentation d’une mission d’intérêt général en toute indépendance politique. Pour assurer ses missions, elle travaille en partenariat avec de multiples instances telles que le Ministère de la Transition écologique, les groupes d’étude pêche à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
La FNPF est également représentée au sein du conseil d’administration de l’Office français de la Biodiversité (OFB) et présente dans toutes les instances touchant au domaine de l’eau et des milieux aquatiques (Comité National de l’Eau, Union Nationale de la Prévention Aquacole, Comité National de la Biodiversité, Conseil National de la Transition Ecologique).
Elle est en collaboration active avec les collectivités territoriales, les groupements et les syndicats professionnels, les organismes scientifiques ou d’enseignement.