À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Les activités nature sont à nouveau disponibles. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

Festival Lyon 0 Déchet
Photos de présentation
Image
En bref
Objectifs de la structure

L’association a pour vocation la sensibilisation du grand public à la problématique de la gestion des déchets (tri, collecte et traitement). Nous encourageons un mode de vie visant à réduire la surconsommation et le gaspillage des ressources en agissant à la source et en privilégiant l'économie circulaire.

Nous encourageons les démarches éco-citoyennes individuelles ou collectives visant à la réduction des déchets. Nous inspirons et accompagnons les changements d'habitudes vers un mode de vie zéro déchet.

Par nos actions, nous visons également à sensibiliser indirectement et à faire émerger une conscience écocitoyenne auprès des spectateur.rice.s présent.e.s sur les lieux de nos événements.

Principales actions
Principales actions

Dans le cadre de l’organisation de la seconde édition du Festival Lyon 0 Déchet, une matinée de ramassages participatifs de déchets aura lieu dans toute la Métropole de Lyon.

Au bilan de l’édition précédente, ce sont 24 points de ramassages (dont 2 aquatiques) qui ont permis de ramasser près de 2,8 tonnes de déchets dont 200 000 mégots qui ont été revalorisés par Ecomégot.

Le 16 mai 2020 au matin, nous organiserons à nouveau de nombreux ramassages participatifs dans la Métropole. Chaque action sera coordonnée par un référent qui sensibilisera les équipes au tri. Rejoignez- nous !

Brève présentation de la structure

L’association Festival Lyon 0 Déchet organise des événements de sensibilisation à la réduction des déchets.
Chaque printemps, pour un week-end entier à la Maison de l’Environnement et au parc des berges du Rhône Sud, nous organisons une matinée de ramassages participatifs de déchets aura lieu dans toute la Métropole de Lyon. Le bilan de la pesée ouvre le festival. Sur ce lieu, des conférences, tables rondes et des projections sensibilisent les visiteur.euse.s , et elles.ils sont formé.e.s par des ateliers à des techniques écologiques, saines et zéro déchet. Ici, les acteur.rice.s du territoire rencontrent le public. L’idée est de sensibiliser dans un cadre convivial et détendu et de permettre à chacun.e d’entamer ou de continuer sa démarche vers le zéro déchet. Que la démarche soit personnelle ou collective, le FL0D est là pour aider à aller plus loin.
Et parce que Lyon ne s’arrête pas à ses 9 arrondissements, le FL0D a décidé de vagabonder le temps d’une journée en périphérie de la Métropole pour permettre au plus grand nombre de découvrir les initiatives zéro déchet près de chez eux et de profiter de leurs bons plans et astuces !
En 2020, les FL0D itinérants prennent la route à Craponne et à Rillieux-la-Pape !

Craponne (69)
Contact
Carole Meynier

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :