Fondation François Sommer
Présentation
Créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, la Fondation François Sommer est reconnue d'utilité publique par décret du 30 novembre 1966. Elle se situe au cœur d'un écosystème d'acteurs mêlant l'art, la nature et la science.
En bref
Dans toutes ses missions et activités, elle contribue à la progression et au partage de connaissances sur la faune sauvage et ses habitats pour améliorer la gestion et la conservation des écosystèmes en intégrant l'ensemble des parties prenantes. L'un de ses objectifs est de promouvoir la préservation de la nature sous toutes ses formes, en s'engageant notamment dans des programmes de recherche visant à renforcer les connaissances sur les espèces sauvages et leurs interactions avec les milieux.
Principales actions
En 1964, François Sommer et son épouse, Jacqueline, créent la Fondation François Sommer. 58 ans plus tard, et toujours dans l’idée d’améliorer le rapport entre l’homme et la nature, au moyen des arts, des sciences et des pratiques de terrain, la Fondation gère aujourd’hui :
- - le Parc national de Gilé en Afrique, un joyau de biodiversité de plus de 439 000 ha, avec le gouvernement mozambicain.
- - le domaine de Belval, un espace naturel de 1050 hectares dans les Ardennes dédié à la découverte de la nature, à la recherche scientifique et à la formation responsable des gestionnaires forestiers (formations cynégétiques innovantes).
- - le musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, avec une exposition d’art contemporain (Carolein Smit, jusqu’au 5 mars 2023)
- - La Fondation est également mécène et actrice de projets scientifiques, via son pôle Nature, en France et en Europe.
Envie d’en savoir plus ? https://fondationfrancoissommer.org/