Fondation François Sommer
Présentation
Créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, la Fondation François Sommer est reconnue d'utilité publique par décret du 30 novembre 1966. Elle se situe au cœur d'un écosystème d'acteurs mêlant l'art, la nature et la science.
En bref
La reconnexion entre l'homme et la nature est un enjeu majeur des prochaines décennies. Forte de son positionnement singulier, au carrefour des sciences du vivant, de l'art et de la gestion de territoires, forte également d'une indépendance financière, institutionnelle et intellectuelle depuis sa création en 1964, la Fondation François Sommer contribue depuis soixante ans à l'émergence de solutions concrètes en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Elle est présidée par Henri de Castries.
Principales actions
La Fondation poursuit l’œuvre de ses fondateurs, François Sommer (1904-1973) et Jacqueline Sommer (1913-1993), collectionneurs et mécènes, chasseurs et précurseurs de la protection de l’environnement qui souhaitaient partager avec le plus grand nombre leur passion pour l’art, la nature et la faune sauvage.
À Paris, au cœur du Marais, le Musée de la Chasse et de la Nature est le lieu d’émerveillement, de rencontres et de dialogue permanent voulu par ses concepteurs en 1967, en quête d’équilibre et d’approfondissement de la réflexion sur les rapports de l’homme à la nature.
Abritée à l’origine dans l’hôtel de Guénégaud (XVIIe ), la collection initiale est aujourd’hui complétée d’un parcours muséographique, à la faveur d’une extension dans l’hôtel de Mongelas (XVIIIe ), qui propose d’explorer les rapports de l’homme et de l’animal à travers les âges et les cultures. Des expositions temporaires d’artistes contemporains – actuellement Edi Dubien, et avant Walton Ford, Sophie Calle, Serena Carone, Gérard Garouste, Mircea Cantor, Eva Jospin, Damien Deroubaix, Carolein Smit… – rythment les saisons culturelles du Musée et font dialoguer ses exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain, sans cesse enrichies depuis un demi-siècle.