Forum des Marais Atlantiques
Présentation
Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est né dans les années 90 de l’idée partagée par ses fondateurs, qu’un espace de médiation est nécessaire afin de faciliter la gestion durable des zones humides, de dépasser les ancestraux conflits d’usages encore trop fréquents sur ces territoires façonnées de la main de l’homme depuis des millénaires et de concilier les activités humaines avec une bonne gestion de l’eau, en qualité comme en quantité.
Cette structure avant tout est au service des différents acteurs engagés dans la vie active des zones humides : les élus et leurs services techniques ; les syndicats de marais ; les différents professionnels exerçant dans les zones humides ; les scientifiques et les spécialistes des zones humides qui ont engagé des partenariats interdisciplinaires ; les différentes administrations qui utilisent également le Forum pour construire et / ou faciliter leurs missions auprès des acteurs locaux.
En bref
Pour remplir ces objectifs, le Forum des Marais Atlantiques agit dans trois directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire :
– l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides ;
– l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets ;
– l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.
Principales actions
Animer :
Le FMA favorise l’émergence et assure l’animation de réseaux d’échanges et de partage entre acteurs afin de mutualiser, diffuser les bonnes pratiques et éventuellement faire émerger de nouvelles maîtrises d’ouvrage. Pour cela, l’équipe du FMA organise régulièrement des journées d’échanges thématiques, des journées de formations ou des colloques sur l’ensemble des territoires d’intervention permettant d’apporter des informations clefs aux porteurs de projets.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique “Programmes et actions".
Accompagner :
Le FMA apporte un appui méthodologique et technique aux acteurs locaux en mobilisant l’ensemble de ses compétences (organigramme de l’équipe).
Informer :
Le FMA met à disposition un maximum d’informations relatives à gestion durable des zones humides du littoral de l’Atlantique, de la Manche et de la mer Nord à travers son centre de documentation et sa base bibliographique en ligne, la lettre Forum et sa lettre électronique mensuelle “escale“.
Expérimenter :
Le FMA mène et participe à des programmes de Recherche et Développement afin d’apporter des réponses concrètes à ces questions et besoins des acteurs locaux; par exemple : Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne (RERZH)