Forum des Marais Atlantiques - Siège de Rochefort
Présentation
Fondé en 1998 pour créer un espace de médiation et faciliter la gestion durable des zones humides, le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte ouvert au service des différents acteurs engagés dans la vie active des zones humides.
Le FMA est désigné en octobre 2000 comme « Pôle-relais » du Plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
En bref
Animer : le FMA favorise l’émergence et assure l’animation de réseaux d’échanges et de partage entre acteurs afin de mutualiser, diffuser les bonnes pratiques et éventuellement faire émerger de nouvelles maîtrises d’ouvrage. L'équipe organise régulièrement des journées d’échanges thématiques, des journées de formations ou des colloques sur l’ensemble des territoires d’intervention permettant d’apporter des informations clefs aux porteurs de projets. Voir les programmes.
Accompagner : le FMA apporte un appui méthodologique et technique aux acteurs locaux en mobilisant l’ensemble de ses compétences.
Informer : le FMA met à disposition un maximum d’informations relatives à gestion durable des zones humides du littoral de l’Atlantique, de la Manche et de la mer Nord à travers son centre de documentation et sa base bibliographique en ligne, la lettre Forum et sa lettre électronique mensuelle “escale“.
Expérimenter : le FMA mène et participe à des programmes de Recherche et Développement afin d’apporter des réponses concrètes à ces questions et besoins des acteurs locaux ; par exemple : Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne (RERZH)
Principales actions
Le recueil et la mise à disposition des connaissances sur les milieux humides ;
La promotion d’une gestion durable dans les territoires ;
La collecte, le traitement et la diffusion de données précises ;
L’évaluation des résultats et la collaboration aux mesures de niveau national du plan d’action ;
L'accompagnement d'acteurs engagés (experts scientifiques et techniques, élus, agriculteurs ...).