France Nature Environnement Anjou
Présentation
Depuis 60 ans, FNE Anjou (anciennement La Sauvegarde de l’Anjou), est une fédération départementale regroupant 21 associations en Maine-et-Loire, et dont l'action s’exerce dans deux domaines : la protection des sites et monuments, et la protection de l’environnement.
En bref
Comprendre
Nous informons et sensibilisons le grand public grâce à nos militants présents sur le terrain. En effet, pour bien protéger l’environnement et le patrimoine, il est indispensable d’en saisir la complexité.
Protéger
Nous désirons transmettre aux génération futures un monde où il fait bon vivre. Le Maine-et-Loire est riche d’un patrimoine naturel et architectural qu’il faut sauvegarder et valoriser.
Alerter
Nous agissons auprès des pouvoirs publics lorsque des « sentinelles de l’environnement » signalent des pollutions ou infractions sur le terrain.
Convaincre
Nous plaidons en permanence auprès des décideurs pour engager une véritable concertation et que les enjeux environnementaux et patrimoniaux soient mieux pris en compte, dans le respect de la réglementation.
Défendre
Nous voulons être force de propositions auprès des institutions et renforcer la démocratie face à l’urgence de la situation écologique dégradée. Nous n’hésitons pas à aller en justice quand le droit de l’environnement n’est pas respecté.
Principales actions
Stopper la destruction des écosystèmes
Les activités humaines contribuent aux dérèglements climatiques et causent de nombreuses pollutions : mercure, pesticides, marées noires et vertes, perturbateurs endocriniens, OGM, particules fines, dioxyde d’azote, etc.
Surexploitées, les ressources naturelles se raréfient. Partout dans le monde, la biodiversité décline. En France, nos villes s’étalent. Les milieux naturels se dégradent, des espèces disparaissent. Nous devons les protéger.
Nous nous mobilisons contre la destruction et pour la restauration des écosystèmes marins et terrestres.
Protéger l’humain et participer à la vie démocratique
Face aux risques sanitaires et environnementaux, nous veillons à l’application des principes de prévention, de précaution et de responsabilité. Nous défendons l’intérêt général et l’expression citoyenne.
Nous nous impliquons pour l’institution d’un dialogue environnemental et l’élaboration de politiques cohérentes. Nous demandons que notre pays soit à la pointe de la transition écologique.
Rendre visibles les injustices environnementales subies par les femmes est une étape indispensable pour parvenir à résoudre la crise climatique. Nous défendons l’égalité entre tous et toutes.
Changer de modèle de développement
Entre circuits de proximité, éco-consommation ou mobilités, nos modes de vie se réinventent. Nous valorisons de nouveaux modes de production et de consommation correspondant à nos besoins. Nous élaborons des solutions pour concilier équilibres naturels et activités humaines.
Nous proposons des pistes pour nous adapter aux changements climatiques et les atténuer. Nous participons à la transition énergétique, synonyme de réduction de la consommation d’énergie, sortie des énergies fossiles et du nucléaire et développement des énergies renouvelables.