Ghostmed

Type
Autre établissement public
Marseille 9e Arrondissement (13)

Présentation

Brève présentation de la structure

GHOSTMED est un programme scientifique de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (Aix-Marseille Université, CNRS, IRD).  Son objectif est d'évaluer l’impact des engins de pêche perdus. Grâce au soutien de l’Office Française pour la Biodiversité, le projet a pour but de collecter des informations sur toute la Méditerranée Française.

De nombreux engins de pêches sont perdus dans le milieu marin lors des pratiques de pêches professionnelles et de loisir : filets, palangres, fils de pêche, plombs de pêches, etc. La plupart de ces pertes sont involontaires. Ces engins sont à l’origine d’impacts dans le milieu marin dont certains sont bien connus et étudiés depuis plusieurs décennies, comme la pêche fantôme (ghost fishing, d’où l’acronyme choisi pour le projet). L’information sur ces engins reste cependant dispersée et mal connue en Méditerranée.

En bref

Objectifs de la structure

Le programme scientifique GHOSTMED porté par l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (M I O) vise à créer un réseau dynamique d’usagers de la mer afin d’évaluer l’impact des engins de pêche perdus. Le principe est que pêcheurs, plongeurs, gestionnaires d’aires marines et grand public puissent signaler via un formulaire en ligne les engins de pêche perdus dont ils peuvent avoir connaissance. Ce projet a permis d’établir un protocole d'évaluation de l'impact des engins de pêche perdus afin d’aider les gestionnaires à prendre la décision de les retirer ou non.

Principales actions

Principales actions

Nous travaillons sur ce sujet depuis fin 2014 afin de mieux quantifier ces impacts et de proposer aux gestionnaires de l’environnement de outils d’évaluation permettant de prendre la décision ou non de retirer ces engins de pêche perdus. Ce travail a permis jusqu’à présent de :

  • faire une base de données géo-référencée pour rassembler les données disponibles d’observation d’engins perdus ;
  • dresser une première typologie de ces engins : types d’engins, habitats impactés, etc. y compris pour les pertes de matériel de pêche de loisir ;
  • mettre en place une application de science participative afin de rassembler les observations des plongeurs et apnéistes sous-marins (https://ghostmed.mio.osupytheas.fr/fr/) ;
  • proposer un protocole d’évaluation de l’impact de ces engins pour l’aide à la décision de les enlever ou non.
Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Luminy
13009 Marseille 9e Arrondissement
Visualiser l'itinéraire

Activités