GMN AgroParisTech
Présentation
Institut sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture, Agroparistech est la grande école européenne d’ingénieur et de managers dans le domaine du vivant et de l’environnement. Le centre d’Agroparistech de Nancy est issu de l’école forestière fondée en 1825. Avec ses partenaires lorrains, ses réseaux nationaux et internationaux, il offre une formation de cadre et une recherche centrés sur la gestion multifonctionnelle des forêts et des milieux naturels. La troisième année de spécialisation « gestion des milieux naturels » est suivi chaque année par une trentaine d’étudiant.e.s. Ce domaine d’approfondissement vise à former des ingénieur.e.s capables d’évaluer la ressource et l’intérêt patrimonial des milieux, d’identifier les mesures de conservation nécessaire et d’effectuer des choix de gestion multifonctionnelle à différentes échelles et dans des milieux naturels variés.
En bref
Dans ce contexte, un module de formation de cinq semaines est consacré à l’étude des bassins versants et de la ressource en eau. Pour mettre les étudiant.e.s en situation professionnelle, la formation consiste à mobiliser de nombreux outils étudiés lors du cursus (ex statistique, géomatiques…) sur des cas concrets commandités par des acteur.ice.s du terrain. Au-delà de faire progresser les connaissances pratiques et savoir-être des étudiant.e.s, cette formation a également pour objectif de réaliser une médiation scientifique dans le domaine de l'eau dans les milieux naturels. Intégrer cette prestation dans le cadre des journées mondiales des zones humides valorise les travaux réalisés par les étudiant.e.s.
Principales actions
Les étudiant.e.s réalisent des diagnostics technique et sociologique d'un territoire afin de proposer un plan d'action pour améliorer l'efficience de l'hydrosystème.