Graines Urbaines
Présentation
Nous accompagnons les citadins de la région lyonnaise, petits et grands, dans leurs projets de jardinage.
Pour cela nous animons des ateliers pédagogiques et ludiques autour de la thématique du jardin en ville. Nous avons aussi un jardin participatif et pédagogique à l’espace Carmagnole, dans la ville de Vaulx-en-Velin, dans le quartier de La Soie, au Sud.
En bref
L'objectif de Graines Urbaines et de reconnecter les citoyens à la nature. Les sensibiliser tout en leur offrant des connaissances et un lieu pour jardiner. Nous accompagnons des projets autour de la création de jardin.
La notion de création de liens entre voisins est aussi importante, mais aussi entre les structures et initiatives personnelles ou professionnelles.
Principales actions
Nous avons un jardin partagé, ou les adhérents sont indépendants et libre de venir jardiner, récolter ou encore semer. Afin de nourrir le sol de ce dernier nous avons un compost collectif, où là aussi les adhérents sont indépendants. L'intérêt est que chacun apporte ses connaissances et cette expertise est partagée.
Nous avons deux projets, fraîchement lancés ; le potager en cours ainsi que l'arbre témoin.
Le potager en cours a comme objectif de transformer la cour de récréation, en potager. Créer un havre de biodiversité, une parcelle de potager, et une zone verte. Le Potager En Cours va accompagner enseignants et parents à apprendre aux enfants à se reconnecter à leur environnement et à la nature, même en ville. Au long terme ce lieu sera ouvert aux personnes investies, qui pourront venir entretenir le jardin même durant les vacances scolaires.
L’Arbre Témoin est un projet de pépinière citoyenne et intergénérationnelle de quartier. Le projet commence par une collaboration avec 5 écoles et des maisons de retraites. Les élèves sont les premiers participants, ils vont s'occuper de semer les graines, et suivre l'évolution de l'arbre. Ensuite il y aura une cérémonie de passation entre les jeunes et les personnes âgés. C'est au tour des séniors de s'occuper de l'entretien des arbres. La dernière étape est de planter l'arbre ensemble, chez l'adoptant (professionnels, des services publics, des personnes privées.)
Nous avons lancé une formation broyeur, ce qui permettra aux adhérents d'être formés à l'utilisation de la machine. Cet apprentissage les rendra indépendants dans la fabrication de broyat.
Nous animons des ateliers jardinages, sur plusieurs thèmes dans différents potagers de ville.
Nous avons régulièrement besoin d'aide pour participer à l'entretient de notre jardin partagé, des chantiers de plantations ou de constructions ainsi qu'à des évements conviviaux au jardin.