Groupe Ornithologique et naturaliste (agrément régional Hauts-de-France)

Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Lille (59)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Le Groupe ornithologique et naturaliste (agrément régional Hauts-de-France) rassemble des passionné(e)s de nature qui œuvrent à améliorer la connaissance sur la faune sauvage et à la protéger dans les Hauts-de-France.

 

Agréé association de protection de la Nature, le GON est un expert incontournable des animaux sauvages.

 

Il a été fondé en 1968 autour de valeurs militantes. Il est attentif aux évolutions de la société et diversifie ses activités pour répondre à ses attentes.

En bref

Objectifs de la structure

L’association du Groupe Ornithologique et Naturaliste (agrément régional Hauts-de-France) a pour objet d’Étudier la faune sauvage du Nord et du Pas-de-Calais pour la valoriser et la préserver dans ses milieux de vie. Ses actions se déploient autour de 5 objectifs opérationnels :

  • Améliorer la connaissance sur la faune sauvage
  • Former les naturalistes
  • Valoriser et diffuser la connaissance naturaliste
  • Agir pour la protection de la faune dans ses milieux de vie
  • Aider à intégrer la biodiversité dans les projets en accompagnant les acteurs du territoire

Le GON interagit en permanence avec de nombreuses associations, gestionnaires de sites, institutions et collectivités locales, entreprises et particuliers. C’est aussi un gros réseau de bénévole sur tout le territoire du Nord et du Pas de calais avec plus de 900 adhérents, qui s’organise par sections locales : regroupement de bénévoles par secteurs géographique.

Principales actions

Principales actions

L’observation de la faune sauvage est une activité naturaliste qui s’appuie sur un réseau diversifié d’observateurs, du débutant à l’expert, qu’ils soient bénévoles ou professionnels. Le Système d’Information Régional sur la Faune(SIRF) , piloté par le GON, permet la récolte et la centralisation des données faunistiques récoltées sur les territoires du Nord et du Pas-de-Calais. 

Les connaissances acquises par les suivis et études de la faune, sont partagés via des sorties, des ateliers, des programmes de formation spécifiques.

Le GON s’investit aussi dans l’information et la sensibilisation de tous les publics (sorties, conférences, expositions, etc.). Cette communication repose aussi sur des publications scientifiques et des ouvrages de vulgarisation. 

Le GON participe à  l'élaboration de Listes rouges et de de plans de sauvegarde des espèces menacées, à la création d’espaces protégés, propose conseils et aménagements favorables à la faune sauvage, et veille au respect de la réglementation…

Enfin, Structures privées et publiques sont amenées par contraintes réglementaires ou par volonté  à agir en faveur de la Nature. Le GON propose un accompagnement de ses structures dans leurs démarches en partageant ressources et savoirs.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

5 Rue Jules de Vicq
59800 Lille
Visualiser l'itinéraire