INDRE NATURE
Présentation
En 1988 : Le GEAI, la SEPANI et Nature Brenne Pays Blancois fusionnent pour créer l’association Indre Nature, une association de type Loi 1901, à but non lucratif déclarée le 21 juillet 1988.Elle obtient dans ce même temps son agrément d’association de protection de la nature et de l’environnement.
En bref
Mettre notre expertise au service de la connaissance et de la préservation des espèces et des milieux de l’Indre constitue le cœur de notre mission. Notre association s’appuie sur une équipe de naturalistes professionnels et sur un réseau de bénévoles. Des professionnels et des bénévoles aux compétences multiples en botanique, chiroptérologie (chauve-souris), herpétologie (reptiles et amphibiens), lépidoptérologie (papillons), malacologie (mollusques), mammalogie (autres mammifères), odonatologie (libellules et demoiselles), ornithologie (oiseaux) et orthoptérologie (criquets, grillons, sauterelles). Mais aussi sur les problématiques du bocage et de l’eau, du climat et de la transition écologique.
Principales actions
Étudier pour mieux protéger la biodiversité
Dans le cadre d’études ou de programmes d’actions, nous conduisons des expertises naturalistes. Elles consistent à mettre en œuvre des inventaires et des suivis de la biodiversité locale, mais également à évaluer les risques de certains projets vis-à-vis de la flore et de la faune présentes et formuler des préconisations. Voici les principaux types d’actions ou d’études que nous menons :
- Suivi d’espèces. Le suivi dans la durée d’une espèce ou d’un groupe d’espèces permet d’améliorer la connaissance des populations, l’évolution de leur répartition, d’envisager des mesures de préservations. Indre Nature assure le suivi du balbuzard pêcheur et du pygargue à queue blanche, des oiseaux forestiers (cigogne noire, aigle botté, pic cendré, etc.), de la pie-grièche à tête rousse, des oiseaux d’eau hivernants en Brenne, de l’outarde canepetière à Chabris. Mais aussi des populations de chiroptères, notamment dans les sites Natura 2000 de la Vallée de la Creuse et de la Vallée de l’Anglin. Notre association procède également à la recherche de mammifères inféodés aux zones humides et aux milieux aquatiques (loutre d’Europe, castor d’Eurasie) et de micromammifères (muscardin).
Indre Nature assure aussi le suivi des populations de crapauds sonneur à ventre jaune et pélobate brun et du papillon azuré de la sanguisorbe de l’Indre. Notre association participe à la recherche des espèces listées dans le plan régional d’action en faveur des papillons de jour et au suivi des populations de papillons cuivré des marais et damier de la succise sur le site Natura 2000 de la Vallée de l’Indre. Enfin, nous procédons à l’inventaire des odonates du site Natura 2000 de la Vallée de l’Indre et à la recherche des espèces listées dans le plan régional d’action en faveur des libellules.
- Inventaires et atlas de biodiversité communale (IBC / ABC). Conduites en partenariat avec une collectivité locale, ces études d’envergure permettent à une commune ou à un ensemble de communes de mieux connaître le patrimoine naturel et de mieux le prendre en compte dans les projets d’aménagement. Un IBC ou un ABC se traduit par une large phase d’inventaire faune et flore sur le terrain, mobilisant l’ensemble des compétences de l’association, afin d’établir un diagnostic (espèces connues ou présentes, espèces à enjeux, habitats à enjeux, etc.).
Au-delà du diagnostic, l’étude comporte également un ensemble de préconisations permettant la prise en compte des enjeux identifiés dans la gestion des sites, par exemple la gestion des espaces communaux, ou dans les projets d’aménagement. Enfin, un IBC ou un ABC comporte un volet animation et sensibilisation, permettant aux habitants de mieux connaître la biodiversité qui les entoure.
Depuis 2011, l’association a déjà conduit, et conduit encore, de nombreux IBC / ABC dans le département : à Buzançais, Saint-Georges-sur-Arnon, Luçay-le-Mâle, Mers-sur- Indre, Le Péchereau, Le Poinçonnet, Cuzion, Chatillon-sur-Indre, Châteauroux Métropole (14 communes), Tranzault, Sainte-Lizaigne, Saint-Plantaire, une partie de la communauté de communes d’Ecueillé-Valençay (5 communes), Gargilesse-Dampierre…
- Inventaires bocagers. L’inventaire du bocage est une démarche participative d’inventaire, de caractérisation et de cartographie du territoire d’une commune, en prenant en compte les différentes typologies de haies et en qualifiant l’état du bocage. Cet inventaire permet de caractériser la qualité d’un bocage à travers le nombre et la qualité de ses haies et d’autres éléments constitutifs (mares, arbres isolés et remarquables, etc.). Il implique des habitants de la commune, des bénévoles et des salariés d’Indre Nature.
Le territoire est divisé en carrés d’un kilomètre de côté, répartis entre différentes équipes. Au cours de plusieurs matinées, les membres de chaque équipe arpentent les chemins de la commune avec une photo aérienne sur laquelle ils reportent les haies visibles ainsi que leur typologie. Cet inventaire se doit d’être le plus exhaustif possible. La typologie finale, reportée sur la carte produite, permet d’évaluer l’entretien et la qualité globale des haies.
- Autres études. L’association conduit d’autres études afin de contribuer à la connaissance des espèces et des milieux de l’Indre, sur une espèce en particulier, un milieu ou un territoire donné. Ces études, sous la forme d’analyse bibliographique et/ou d’inventaires sur le terrain et de préconisations, répondent parfois aux obligations environnementales d’opérateurs publics ou privés en amont de la réalisation de projets d’aménagement (sur des cours d’eau, des ouvrages d’art, des projets d’implantation éoliens ou photovolaïques, etc.).
Restaurer les milieux naturels pour les protéger
La gestion des milieux naturels est devenue une nécessité pour le maintien d’espèces et d’habitats patrimoniaux. L’abandon, la fermeture ou tout simplement la destruction des milieux impliquent plus que jamais un besoin fort d’intervention. Nous travaillons avec nos partenaires pour une prise en compte des projets dans leur globalité. Notre objectif est de concilier la préservation de l’environnement et les activités humaines.
Depuis plus de trente ans, nous œuvrons dans ce domaine complémentaire à nos actions d’expertises naturalistes. Fort de notre expérience, de nombreux partenaires nous font confiance dans l’élaboration de leur plan de gestion. Ces plans concernent tous types de milieux (tourbières, prairies, pelouses, étangs, etc.).
Nous réalisons des chantiers de restauration avec l’aide de nos bénévoles et/ou d’engins de chantier. Avec une vision d’ensemble pour respecter le vivant, les règles de sécurité et les lois.
Acquérir et gérer des sites à forts enjeux
En acquérant certains milieux naturels particulièrement riches en biodiversité et en y mettant en place des plans de gestion écologique, nous en assurons la préservation. C’est le cas de l’île de la Marquise, à Bélâbre, site de reproduction de chiroptères d’importance nationale, et de l’Étang Pisseloup, sur la commune de Vendœuvres, l’un des derniers étangs en Brenne servant de site de nidification à la guifette moustac.
C’est en février 2016 qu’Indre Nature a acquis deux petites îles de 5 000 m² sur la rivière Anglin, à Bélâbre, situées au sein du Parc naturel régional de la Brenne. Sur une des îles, l’île de la Marquise, existent les ruines d’un château dont seuls les soubassements sont encore présents, le reste du site est occupé par un parc arboré composé d’arbres bicentenaires d’essences typiques de parcs de château : érable sycomore, tilleul et séquoia géants. L’endroit était connu d’Indre Nature depuis longtemps pour être un site de reproduction pour plusieurs espèces de chauves-souris qui gîtent dans les caves, autrefois les anciennes cuisines du château.
Une caméra à infrarouge télécommandable à distance permet de suivre en direct, de mai jusqu’en septembre, une colonie de quelque 2 000 chauves-souris, et notamment la reproduction des trois espèces qui profitent des berges arborées de l’Anglin pour se nourrir : le Grand Rhinolophe, le Rhinolophe euryale et le Murin à oreilles échancrées. Un chantier de restauration des voûtes des caves et des piliers de la passerelle d’accès endommagés par la crue de l’hiver 2023-2024 est programmé grâce au financement par le Fonds Vert, géré par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
En 2019, Indre Nature a engagé une convention de gestion avec le propriétaire de l’étang Pisseloup, situé sur la commune de Vandœuvres, dans l’est de la Brenne, afin de favoriser le maintien de la végétation aquatique naturelle, très riche. La confiance s’étant installée, Indre Nature a pu co-acquérir Pisseloup en 2023, avec la LPO et le WWF, avec l’aide de la région Centre-Val de Loire et en faisant appel aux dons de ses adhérents.
Pisseloup est un étang de 13 hectares, enserré de saules et de carex. Il accueille presque chaque année une colonie de guifettes moustac. D’autres oiseaux remarquables s’y reproduisent : canards souchet, colvert, chipeau, fuligules milouin et morillon, sarcelle d’hiver, héron pourpré, grèbes huppé et castagneu, etc. L’étang abrite l’une des plus grandes zones de nénuphars blancs de la Brenne. Les tortus cistude sont abondantes et pondent sur la digue et dans la prairie adjacente. Sa gestion a été confiée à Indre Nature.
Conseiller de bonnes pratiques pour la biodiversité
Outre nos compétences naturalistes, nous sommes à même d’intervenir dans le conseil aux agriculteurs, aux gestionnaires forestiers, aux collectivités locales ou encore aux particuliers et aux entreprises. En voici quelques exemples :
- accompagnement des agriculteurs. Depuis près de quinze ans, nous accompagnons la mise en œuvre des Mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) auprès des agriculteurs dans plusieurs secteurs du département, afin d’accompagner le développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité (conduite des prairies, gestion des haies, etc.).
- accompagnement des collectivités locales. Indre Nature accompagne des collectivités locales sur des problématiques de cohabitation ou des conseils de gestion de sites. L’association les conseille également en matière d’adaptation au changement climatique. En partenariat avec d’autres acteurs, notamment le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Brenne-Berry et l’association L’ail des ours, nous participons ainsi à la conception de cours d’école adaptées aux évolutions climatiques et intégrant une gestion des eaux pluviales.
- accompagnement des particuliers. Indre Nature essaie de répondre autant que faire se peut aux nombreuses sollicitations de particuliers, qui s’interrogent, par exemple, sur les meilleures pratiques à adopter en cas de présence de chauve-souris dans leur grenier. L’association peut parfois aussi accompagner les particuliers dans la mise en place de modes de gestion adaptés à leur terrain, voir la mise en place de mesures de protection, comme par exemple une Obligation réelle environnementale (ORE).
- accompagnement des entreprises. Ces dernières années, Indre Nature a pu accompagner plusieurs entreprises du département pour la mise en place de pratiques de gestion de leur foncier plus favorables à la faune et à la flore, par exemple à travers le projet « J’accueille la biodiversité dans mon entreprise » porté par le Pays castelroussin Val de l’Indre.
Sensibiliser, éduquer et transmettre nos connaissances
Pour que la biodiversité et les milieux naturels soient préservés, il est nécessaire que nous transmettions nos savoirs et savoir-faire à travers l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Notre intervenons auprès du grand public, mais aussi pour former des professionnels. De la simple vulgarisation à des formations spécialisées dans les groupes floristiques et faunistiques que nous maîtrisons.
Indre Nature travaille en milieu scolaire et propose tous les ans plusieurs dizaines de sorties nature à destination du grand public. L’association est présente lors de plusieurs forums et festivals dans le département.
Nos locaux, à la Maison de la nature et de l’environnement, à Châteauroux, nous permettent également de proposer régulièrement des expositions, conférences et projections.
La reconnaissance d’Indre Nature est en partie liée à notre présence régulière dans les médias locaux, régionaux et nationaux, sur les réseaux sociaux, où nous partageons les enjeux de la protection de la nature.