La Nature en Ville
Présentation
Association environnementale Ille et Vilaine protection et action en faveur de l'environnement et les ressources naturelles (eau, air, les sols, la Biodiversité). Se mobilise particulièrement pour les arbres en milieu urbain, les zones humides, les terres agricoles Bio, les jardins Incroyables Comestibles
En bref
L’association La Nature en Ville, fondée en 2010 est régie par la Loi de 1901. Elle est composée de citoyen(ne)s et a pour but la protection de la nature et de l’environnement.
Elle a pour objet la protection de la nature et de l’environnement, dans la perspective humaniste d’une société supportable et solidaire, et donc notamment de :
- conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, terrestres et d’eau douce, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux de la biosphère, l’eau, le sol, les sous-sol, les sites et les paysages.
- préserver le cadre de vie,
- participer la sauvegarde du domaine public naturel, des milieux et zones humides ainsi que des chemins ruraux et des continuités écologiques,
- lutter contre les pollutions et les nuisances
- promouvoir une utilisation sobre et efficace de l’énergie,
- prévenir les dommages écologiques et les risques naturels, technologiques et sanitaires,
- défendre un aménagement soutenable du territoire et un urbanisme économe, harmonieux et équilibré,
- promouvoir et veiller à une production et une consommation ainsi que des déplacements supportable pour l’humain et l’environnement,
- promouvoir et veiller à la diffusion et au développement d’une information environnementale et sanitaire, vraie et loyale.
D’une manière générale, son objet est également d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, ainsi que pour la défense en justice.
Elle exerce ses activités sur l’ensemble du département d’Ille et Vilaine,
Sa durée est illimitée,
Elle a son siège au 1, rue Marcel Ponnavoy à Rennes 35200
Le siège social peut-être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.
Elle est indépendante des groupements de nature politique, syndicale, confessionnelle ou économique.
Principales actions
Elle prend toute initiative locale ainsi que toute initiative dépendant de collectivité ou organe public ou privé national pour protéger les intérêts visés au second alinéa de l’article 1er. Dans ce cadre, elle assume notamment une mission d’animation, d’assistance, de coordination, d’alerte, de contestation et de proposition avec et pour ses membres adhérents.
Elle dispose de tout les moyens d’actions autorisés par les lois et règlements et en particulier :
- le débat public,
- l’éducation à ‘environnement,
- la réalisation d’évaluations pour son compte ou pour le compte de personnes publiques ou privées
- la contribution à l’application de sources internationales énoncées notamment à l’article 38-1 du statut de la Cour internationale de justice de la Haye, du droit de l’Union Européenne et du droit interne en particulier de la charte pour l’environnement.
Les dernières actions: plantation d'arbres fruitiers en ville (7000 arbres en 8 ans); plantation Rébellion Rennes Prévalaye (sauvetage de 7ha de terres agricoles), dépollution dans une zone de captage d'eau brute (eau potabilisée) Rennes Bougrières; Action Bridor dehors (21ha de terres agricoles à Liffré, PJ); préservation de la Roche aux Fées (dénaturation envisagé pour du Tourisme), Troc plantes, troc graines prix libre tous les samedis à la Serre du Parc St CYR; mobilisation locale sur les impacts festifs dans une zone naturelle (cf PJ); pose de nichoirs dans Rennes; expérimentation de piège sélectif à frelons asiatiques (pièges JABEPRODE CROZON, en PJ); etc ....