L'écume
Présentation
L'association l'écume, installée en Finistère intervient à l'école (écoles, collèges, lycées) pour des ateliers philosophiques en lien avec l'éducation à l'environnement et à l'écocitoyenneté. Elle est membre actif et adhérente au REEB et participe à de nombreux dispositifs d'éveil à l'environnement.
Les passerelles entre éveil à l'EDD et la pratique philosophique sont nombreuses et constituent des leviers puissants pour accompagner le jeune public dans son émancipation et le développement de sa pensée critique.
En bref
L'écume s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire et de développement de l'esprit critique par le biais de temps d'échanges et de débats à visée philosophique et par l'expression artistique et théâtrale.
Penser la complexité du monde, en comprendre les enjeux, c'est mieux le comprendre et pouvoir agir sur lui.
La pratique philo représente un outil précieux pour sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales.
Principales actions
Plus de 15000 élèves approchés en 3 ans au sein de deux dispositifs finistériens avec des dizaines d'ateliers philosophiques à l'école primaire:
Le dispositif d'éveil à l'environnement de la CCPI du pays d'Iroise
Le dispositif du Parc marin naturel d'Iroise
De nombreux ateliers philo conduits en médiathèques, en centres de loisirs, et à la PJJ de Brest et Quimper auprès de mineurs délinquants.