L'Ecume des Mots
Présentation
L'association “L'Ecume des Mots” a pour but de proposer des activités botaniques, écritures, graffs et mise en réseau de projets environnementaux.
En bref
L'objectif de l'association est de sensibiliser les personnes à la préservation de la biodiversité, et plus précisément, à la préservation des plantes sauvages poussant sur les trottoirs des villes.
Principales actions
Le spectacle "Belles de Bitume"
Créé en 2014 par la comédienne Frédérique Soulard, le spectacle "Belles de bitume "est un projet culturel participatif qui favorise les échanges et génère du lien social. Au cours de cette déambulation ludique contée, chantée avec leçon de botanique mimée et vulgarisation scientifique, Frédérique Soulard invite les citadins à graffer le nom des plantes sur les trottoirs.
En invitant petits et grands à participer, Frédérique Soulard souhaite les sensibiliser à la nature qui les entoure et répond à un défi mondial : la préservation de la biodiversité. Nommer les plantes les fait exister et change le regard des gens. Les mauvaises herbes deviennent à leurs yeux des “Belles du bitume” à admirer et à respecter.
Les graffs botaniques
Au delà du spectacle "Belles de Bitume”, Frédérique Soulard tague le nom des plantes sur les trottoirs urbains, au fil de ses promenades et de ses voyages.
Les ateliers d'écriture
Sur le thème des plantes, nous nous déplaçons dans les rues, les bars, les transports en commun, les jardins... à la recherche des parfums de notre mémoire.
Dans le prolongement du spectacle “Belles de Bitume”, au cours d'ateliers de calligraphie, de dessins, de graffs), des planches géantes sur le thème des “Belles de bitume” sont réalisées par le public. Ces planches sont exposées dans des collèges ou des quartiers où elles auront été réalisées.