Les Amis des Marais du Vigueirat
Présentation
Site naturel protégé de 1 200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue.
Situé à l’intérieur du Parc naturel régional de Camargue, son patrimoine est reconnu à l’échelle internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale. On y trouve 3 500 espèces animales et végétales, plus de 300 espèces d'oiseaux dont les 9 espèces de hérons d'Europe.
Le site des Marais du Vigueirat est géré par l’association les Amis des Marais du Vigueirat, créée en 2001.
En bref
Les Amis des Marais du Vigueirat ont pour objectifs principaux :
- la gestion et la protection de deux espaces naturels, les Marais du Vigueirat et le marais de Meyranne
- la sensibilisation et l'éducation à l'environnement pour tous les publics
- l'inclusion par l'emploi des personnes rencontrant des difficultés sociale et professionnelle
En transversal, il s'agit de contribuer au développement environnemental, économique et social du territoire de Mas-Thibert et de faire de la protection de la nature un élément structurant d'une nouvelle ruralité.
Principales actions
Notre équipe, passionnée par son travail et par la richesse du lieu, a souhaité aller au-delà de ses actions de préservation et de gestion des milieux naturels, qui reposent sur 2 principes : la gestion hydraulique et la gestion par le pâturage (nous accueillons 5 manades de taureaux et chevaux ).
Nous proposons des activités de découverte afin d’ouvrir cet espace naturel aux publics, à travers des visites guidée à pied, en calèche ou à cheval, et des parcours de découverte à faire en autonomie sur les sentiers de l'Etourneau. Motivés par notre envie de transmettre, nous proposons également des activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement à destination des scolaires.
Enfin, nous menons une politique active d’inclusion, à travers la gestion de 2 ateliers et chantiers d'insertion en charge de l'entretien du site (arrachage de plantes invasives, pose de portails et de clôtures, entretien de la végétation...) et des équipements de découverte (pose de platelage, construction d'observatoires...).