Les creatures terriennes
Présentation
Les créatures terriennes accompagnent des particuliers et des communautés dans le compostage d’appartement, selon une méthode d’origine japonaise encore inconnue en France.
Valoriser soi-même ses bio déchets, c’est prendre les choses en mains, c’est se reconnecter avec le sol en découvrant son écosystème et lui rendre la vie. C’est participer à la régénération des sols, la végétalisation des villes, la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, le développement de communautés, le partage non marchand du vivant, …
Selon une étude de 2020 de l’'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) 92% des français pensent que le tri des déchets et le compostage sont des gestes importants et malgré cela, nous sommes peu à le faire (34%). Ceux qui compostent le font pour la plupart dans leur jardin avec un composteur à trois bacs :
- un pour stocker la matière carbonée qui sera mélangée aux déchets,
- un bac pour l’apport des déchets
- et un troisième bac qui est plein et où se fait la maturation du compost.
Ce mode de compostage et les autres façons de composter dont nous avons entrentendu parler ne correspondent pas à toutes les situations personnelles, surtout en ville.
En bref
Le projet du cercle des créatures terriennes est de développer la pratique du compostage d’appartement, notamment en diffusant des connaissances et favorisant l’expérimentation amateur, facilitant les approvisionnements en moyens matériels et l’utilisation du compost, changeant l’image du compost.
Notre mission sociale est de populariser la pratique du compostage
En effet, la pratique du compostage en ville n’est malheureusement pas suffisante pour valoriser tous les déchets organiques qui y sont produits. Les collectivités sont poussées par leur obligation de mettre en place le compostage d’ici décembre 2023. Notre méthode est économique pour les particuliers et les collectivités.
Principales actions
Nos activités visent à faire connaître cette méthode de compostage en intérieur et les gestes qu’elle impliquent. Des ateliers d’initiation au compost d’appartement sont accessibles depuis le site internet des créatures terriennes et se tiennent en ligne sur zoom. Les créatures terriennes communiquent également sur Instagram, Facebook et LinkedIn.
Notre technique répond aux limites d’autres méthodes de compostage domestique connue (lombricompostage et Bokashi) et permet de compléter les installations collectives de compostage de proximité, qui sont les composteurs de quartier ou en pied d’immeuble. Ces derniers sont actuellement sous dimensionnées par rapport à la demande des citadins.
Notre méthode permet de composter en appartement sans confrontation avec les déchets de ses voisins, avec des rongeurs, des moucherons ou de mauvaise odeur, Elle est simple et se pratique sans équipement couteux, dans une boite en carton,
L’ambition du cercle des créatures terriennes est d’accompagner les adhérents (clients) lors de leur expérimentation du compostage afin que ce changement d’habitude devienne accessible grâce aux connaissances et autres moyens nécessaires à cette pratique.
Nos actions d'accompagnement de projet et d'animation permettent d'envisager sereinement et activement la valorisation des biodéchets par une nouvelle méthode de compostage.
Nous proposons de rejoindre une communauté de soutien pour l’adoption de nouveaux comportements et de recherche de solutions innovantes.