Les Marais du Verdier en Camargue
Présentation
L'association "Les Marais du Verdier" regroupe des habitants, principalement du hameau du Sambuc sur la commune d'Arles, pour gérer de manière concertée un marais camarguais, propriété de la Tour du Valat (institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes).
En bref
Le marais a été aménagé pendant une cinquantaine d'année pour l'élevage de carpes et de sandres. Depuis son acquisition en 2003 et la constitution de l'association en 2004, les 120 hectares sont dorénavant gérés pour favoriser la forte valeur écologique du site, tout en développant des activités dans un esprit collectif et de concertation. Ainsi, pâturage de chevaux et vaches, suivi scientifique, chasse (de mi-septembre à fin janvier sur une période d'environ 40 jours les mercredi et samedi), découverte de la nature, activités artistiques sont proposées.
Venez découvrir cette mosaïque de zones humides camarguaises remarquables par leur biodiversité ! Marais temporaires, roselières, prés salés abritent une grande diversité de plantes remarquables et caractéristiques. 192 espèces d'oiseaux, mammifères (sanglier, renard, ragondin), reptiles (couleuvres, lézards), amphibiens (rainettes)...
Principales actions
Les actions menées par les membres de l'association sont principalement des chantiers collectifs:
- Contrôle des espèces végétales invasives comme le Baccharis
- Débroussaillage pour favoriser l'accès au site et entretenir les clôtures
D'autres chantiers sont organisés ponctuellement pour entretenir les observatoires ou le cabanon. Des suivis scientifiques peuvent aussi être menés, en lien avec la Tour du Valat.