À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Les activités nature sont à nouveau disponibles. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

Les Pionniers - Plantation de forêts citoyennes
Photos de présentation
En bref
Objectifs de la structure

Les Pionniers se donnent pour missions de :

  • Contribuer à maintenir le réchauffement de la planète sous la barre des 1,5°C. En effet, les forêts Miyawaki sont 30 fois plus denses que les plantations monoculturelles alignées classiques et sont donc 30 fois plus efficaces pour absorber le CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre responsable de la montée des températures mondiales.

  • Proposer à chacun d’agir concrètement pour le climat en participant à une plantation près de chez soi.

  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique et à l’impact de nos actions, notamment à travers des interventions dans les écoles et les collèges.

  • Restaurer les écosystèmes forestiers en Ile-de-France et créer des îlots de biodiversité en ville (abris pour insectes, oiseaux et petits animaux...)

Principales actions
Principales actions

En novembre 2019, une première plantation citoyenne a lieu à Ablis, dans les Yvelines (78). Au total, 85 arbres ont été plantés sur une surface de 40 m² en une après-midi. L'événement a réuni plus de 30 bénévoles, dont beaucoup d'enfants avec leurs parents, grâce à des interventions de l'association dans l'école primaire ainsi qu'à une campagne d'affichage dans la ville. Ce projet a pu voir le jour grâce à une cagnotte participative en ligne.

En mai 2019, l'association Les Pionniers réalise sa deuxième plantation à Chennevières-sur-Marne dans le Val-de-Marne (94). En une journée, 689 arbres (15 espèces indigènes différentes) ont été plantés sur une surface de 255 m² ! La plantation citoyenne a mobilisé 80 bénévoles : riverains, élèves, membres d'associations sportives, militants écolos et simples curieux ! Ce projet a été financé et soutenu par la mairie de Chennevières.

En novembre 2020, une grande plantation est prévue à Ivry-sur-Seine, à côté du collège et lycée Romain Rolland. Plus de 2000 arbres seront plantées sur ce terrain ! Pour réaliser ce projet d'envergure, Les Pionniers s'associent à Boomforest, une association dédiée elle aussi aux plantations d'arbres citoyennes selon la méthode Miyawaki, et au collectif Citoyens pour le Climat. La plantation est financée et soutenue par le département du Val-de-Marne.

Fin 2019, le projet de plantation citoyenne des Pionniers a été élu lauréat du budget participatif de la ville d'Arcueil (Val-de-Marne) pour le quartier du Plateau-Kergomard. La plantation est prévue à l'automne 2020 et aura pour but de lutter contre le dérèglement climatique tout en revalorisant un quartier périphérique.

Activités • (1)
En ville
Voir plus d'activités
Brève présentation de la structure

Fondée en 2019, l'association Les Pionniers a pour but de lutter contre le dérèglement climatique en organisant des plantations d'arbres citoyennes en Ile-de-France. Nous nous appuyons sur la méthode d'afforestation rapide Miyawaki qui consiste à planter des espèces d'arbres indigènes de manière très dense et étagée pour recréer des forêts primitives naturelles à fort potentiel écologique. Notre association vise aussi à sensibiliser les citoyens aux enjeux du changement climatique, notamment à travers des interventions dans les écoles et les collèges, et à proposer à chacun d'agir concrètement pour le climat en venant planter un arbre. Enfin, les mini-forêts que nous plantons permettent de restaurer les écosystèmes forestiers en Ile-de-France et de créer des îlots de biodiversité en zones urbaines.

Arcueil (94)
Contact
Alice Dozier

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :