Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d'Or et Saône-et-Loire
Présentation
La LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire est une association loi 1901, membre du réseau national LPO France. Elle a pour objet statutaire « d’agir ou de contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité sur le territoire des départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. L’association contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables ».
En bref
Les trois grandes missions de la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire :
Étudier et faire l’inventaire des espèces d’oiseaux et de la faune sauvage présentes en Côte-d’Or et Saône-et-Loire tout au long de l’année. Pour cela, la LPO a mis en place un observatoire de la faune, consultable sur le site www.oiseaux-cote-dor.org et sur www.faune-france.org
Protéger les espèces par des interventions directes sur le terrain ainsi que par l’accompagnement des partenaires locaux dans la création d’espaces protégés. Elle contribue, entre autres, à protéger des espèces vulnérables comme le Faucon pèlerin ou le Râle des genêts.
Sensibiliser et informer les publics par la mise en place d’activités de découverte des oiseaux et de la biodiversité (animations scolaires, sorties nature, expositions, conférences...) et par la création d’aménagements pédagogiques (panneaux d’interprétation, postes d’observations...).
Principales actions
Protection de nids de Busards cendrés, inventaires naturaliste de communes de Côte-d'Or et Saône-et-Loire, accompagnement d'agriculteurs pour qu'ils puissent mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs pratiques agricoles et sur leurs terres, suivi et conservation de la Pie-grièche à tête rousse qui dépend d'un milieu bocagé en bon état...