Maison de la Loire d'Indre et Loire
Présentation
La Maison de la Loire d’Indre et Loire, créée en 1986, est basée à Montlouis sur Loire dans des locaux municipaux, situés au bord de la Loire, face à un site Naturel Protégé Ligérien, géré par le CEN Centre Val de Loire. Elle a pour vocation d’informer, sensibiliser, éduquer à l’environnement et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Loire. Depuis 1995, une Fédération crée un lien entre les Maisons de Loire : 6 structures la composent à ce jour sur le bassin de la Loire.
En bref
La Maison de la Loire, association d'éducation à l'environnement, a pour objectif de mettre à la portée de tous les merveilles et richesses offertes par la Loire ; éduquer, sensibiliser petits et grands, en groupe ou individuellement, au fragile équilibre de la nature et à la protection du patrimoine naturel et culturel ligérien. Elle souhaite également contribuer à la connaissance et à l’émergence d’une prise de conscience par les publics de la biodiversité des milieux ligériens, responsabiliser et avoir une approche critique vis-à-vis de la gestion et la protection des espaces naturels ligériens et de l’environnement en général.
Principales actions
- - Les animations : grâce au programme pédagogique initié en 1996, le public scolaire et étudiant, et depuis 1998, le grand public, participent tout au long de l’année à des sorties ou des ateliers, privilégiant les sorties de terrain, en petits groupes, adaptées à la diversité des publics et favorisant l’inclusion.
-
- Deux expositions permanentes, ainsi que des expositions temporaires.
-
- Le centre de ressources : des espaces de travail (laboratoire, bibliothèque et salle de réunion),
-
un fond documentaire avec différentes thématiques (patrimoniale, environnementale et ligérienne), disposant d’outils spécialisés pour les publics en situation de handicap, de l’équipement optique pouvant être mis à disposition pour la découverte sur le terrain ou en laboratoire, des animateurs disponibles pour conseiller et constituer un potentiel de relais aux autres structures vouées à l’Environnement.
-
- Les actions thématiques : l’organisation de conférences, journées ou manifestations à thème permet de répondre à la diversité des demandes, et faire connaître les talents d’autres intervenants, en particulier les associations proches du patrimoine ligérien.