Maison de la Loire du Loir-et-Cher
Présentation
La Maison de la Loire du Loir-et-Cher est une association d’éducation à l’environnement. Elle est une structure spécialiste du patrimoine naturel et culturel du plus long fleuve de France : la Loire. L'association est agréee << protection de la nature et de l'environnement >> . Elle valorise et sensibilise à l'ensemble des richesses naturelles en proposant de nombreuses activités à destination des bénévoles.
Dans la bonne humeur, tout au long de l’année, vous pourrez être acteur de la connaissance et de la sauvegarde de notre environnement en participant à des sorties ‘nature’ mais également des inventaires, des ramassages de déchets, des temps d'observations, des ateliers, etc. Nous avons également un jardin partagé, ainsi que des abeilles à chouchouter.
En bref
Cette association a pour but d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’Etranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens.
Elle permet de:
- Contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de son environnement.
- Contribuer à la prise de conscience du fonctionnement et de la fragilité de notre environnement,
- Favoriser les comportements actifs et responsables en vue de permettre un meilleur développement durable.Suivre l’évolution du fleuve dans ses différents domaines.
Principales actions
Ses moyens d’action sont :
- L’ Information, la sensibilisation, et L’éducation à l’environnement des scolaires, périscolaires, des publics spécialisés, et du grand public,
- En favorisant la découverte du fleuve, de son patrimoine naturel et culturel, tout en informant de l’intérêt, de la spécificité et de la fragilité des milieux rencontrés,
- La Recherche sur les milieux naturels ligériens. du suivi de l’évolution du fleuve dans ses différents domaines,
- - La promotion des acteurs et des produits locaux qui mettent en valeur les richesses du patrimoine culturel et naturel du territoire.
- - L’adhésion à diverses associations, réseau associatifs ou Fédération locales, départementales, Régionales ou nationales défendant les mêmes objectifs.
- Tous autres moyens que l’association jugera nécessaire et utile à la promotion du milieu ligérien et de son environnement.