Maison des Arbres et des Oiseaux
Présentation
En 1976, à l’initiative d’un groupe de jeunes verriérois, parmi lesquels un certain Thomas Joly, naît la Maison des Arbres et des Oiseaux (MAO). Sa vocation est de redonner à la Pièce son charme d’antan et sa vocation scientifique. À la tête d’un arboretum à part entière, la MAO soigne depuis lors la pérennité de ce lieu atypique. Grâce au dynamisme d’adhérents âgés de 14 à 25 ans, l’association au mode de gestion unique France assure l’entretien de l’arboretum et sa mise en valeur à travers des projets pédagogiques.
Dans une ambiance chaleureuse et très ouverte, les jeunes organisent ensemble la plantation de nouvelles espèces, le suivi de la biodiversité ainsi que des événements tout au long de l’année. Dans cette équipe, chacun participe aux tâches qui l’intéressent et toutes les idées de projets sont les bienvenues.
En bref
L’arboretum n’est pas un espace vert comme les autres. Il ne s’agit pas d’un jardin, où tout serait taillé et mesuré, l’impact de l’homme y est limité.
La MAO s’efforce d’en suivre la gestion, de la manière la plus écologique possible, tout en gardant à l’esprit les grandes vocations d’un arboretum : préserver les espèces rares et menacées du monde, favoriser une démarche scientifique autour des arbres et sensibiliser ses visiteurs à la conservation de la biodiversité.
Ce mode de gestion si particulier se retrouve dans les activités de l’association.
Principales actions
Gestion et entretien de l'arboretum
Organisation d'événements (expositions, conférences, etc...)
Suivi de la biodiversité
Valorisation de l'arboretum (site internet, réseaux sociaux, etc...)