Mayenne Nature Environnement
Présentation
Créée en 1982, et rejointe en 1993 par Mayenne Sciences, Mayenne Nature Environnement (MNE) est une association d’étude et de protection de la nature et de l’environnement en Mayenne. Elle est agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976, relative à la protection de la nature au niveau départemental et agréée en tant qu’association de Jeunesse et d'Education Populaire.
En bref
Mayenne Nature Environnement compte aujourd’hui environ 450 adhérents et poursuit plusieurs objectifs :
- - Etudier et protéger la faune, la flore et les milieux naturels du département,
- - Participer à la gestion des milieux naturels,
- - Développer l’éducation à l’environnement,
- - Sauvegarder la qualité de vie et notamment la protection esthétique du cadre de vie, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
Principales actions
Forte de ses 40 années d’expérience, MNE compte aujourd’hui une équipe de 7 professionnels spécialisés dans l’expertise écologique et la gestion des milieux naturels, mais également dans l’animation et l’éducation à l’environnement (300 animations et 6000 personnes sensibilisées chaque année). Cette équipe s’appuie sur les fondements de l’association et sur ses adhérents, dont 70 sont très actifs au sein de groupes d’études naturalistes.
Ces groupes de bénévoles (groupe flore, groupe ornithologique et groupe chiroptères) contribuent à l’amélioration des connaissances au plan local, régional et national, et proposent tout au long de l’année des conférences, des sorties nature, …. De plus l’association est dotée d’un Conseil scientifique (organe consultatif), réunissant les naturalistes de terrain parmi les plus compétents du département.
Régulièrement MNE réalise des publications dans le but de mettre en valeur le rôle de l’association et l'ampleur du travail des naturalistes mayennais. MNE a rédigé le premier « Atlas des oiseaux de la Mayenne » en 1991, puis celui des « Mammifères sauvages » en 2003. Elle a ensuite contribué à l’ouvrage « Arbres remarquables en Mayenne » paru en 2004. Elle est à l’initiative de l’« Atlas de la flore de la Mayenne » en 2009, puis a participé, en 2010, à celui des « Amphibiens et Reptiles de la Mayenne ». En 2014, MNE collabore à la rédaction de l’« Atlas des Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire ». Le dernier ouvrage édité par l’association est l’« Atlas des Papillons de la Mayenne », sorti en 2015. Enfin, MNE valorise également son expérience en publiant une revue scientifique annuelle « Biotopes 53 » depuis 1983.