MerTerre
Présentation
MerTerre contribue à la réduction des déchets abandonnés diffus qui peuvent aboutir en mer. Pour atteindre cet objectif, nous apportons des connaissances sur les quantités, qualités et origines des déchets afin de définir des programmes de réduction et des moyens adaptés à leurs caractéristiques.
En bref
L’association MerTerre, créée en 2000, a pour objet principal de contribuer à la réduction des déchets abandonnés diffus qui peuvent aboutir en mer. Pour atteindre cet objectif, elle propose d’apporter des connaissances sur les quantités, qualités et origines des déchets afin de définir des programmes de réduction et des moyens adaptés à leurs caractéristiques.
Il est communément admis que 80 % des déchets en mer viennent de la terre. C’est pourquoi il est crucial d’agir dans les bassins versants, c’est-à-dire dans les territoires des collectivités locales impliquant un jeu complexe d’acteurs hétérogènes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, notamment le secteur des déchets et celui de l’eau (eaux pluviales et eaux domestiques).
Convaincue que cet aspect de coordination des acteurs est l’un des facteurs déterminants garantissant le succès des mesures de réduction de cette pollution, MerTerre créé des outils et des programmes qui décuplent la capacité qu’ont ces acteurs à travailler en synergie dans la même direction et à mener des actions concrètes de réductions curatives et préventives des déchets sauvages.
Principales actions
Les activités de l’association se développent autour de 4 axes :
MerTerre développe des méthodes de caractérisation standardisées des déchets abandonnés diffus pour tous les types de milieu (mer, littoral, plaine, rivière, montagne, zones urbaines) et fait la promotion des sciences participatives sur cette thématique. MerTerre crée des outils pour acquérir des connaissances, bancariser et analyser les données avec la plateforme pour la région Sud ReMed Zéro Plastique (RÉseau MÉDiterranéen Zéro Plastique) créée en 2019 et à l'échelle nationale en 2020, Zéro Déchet Sauvage. Ces plateformes sont développées grâce au soutien du Ministère de la Transition Écologique et la région Provence Alpes Côte d’Azur, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Depuis 2009, l’association participe à la mise en œuvre du programme français de surveillance des déchets échoués en Méditerranée dans le cadre de la DCSMM.
Les changements des comportements individuels et des modes opératoires des services publics et des entreprises sont induits grâce, notamment, à la sensibilisation et à l’éducation. MerTerre développe des outils pédagogiques et de sensibilisation qui sont mis à disposition sur ses sites internet, et notamment, le dispositif Adopt’1 Spot, programme de sciences participatives pédagogique. MerTerre donne des conférences, participe à des événements et des manifestations, tient des stands de sensibilisation, etc. Grâce à une veille attentive nous centralisons et faisons connaître les ressources du réseau d’acteurs afin de monter collectivement en compétence.
Depuis sa création, MerTerre a tissé des liens de confiance avec des structures du territoire en coordonnant ou en accompagnant des nettoyages d’envergure, comme l'opération Calanques Propres, Huveaune Propre et Provence Propre. Grâce aux plateformes collaboratives, les structures peuvent être valorisées, coordonnées et les données capitalisées. Forte de cette expérience, MerTerre propose d’accompagner les porteurs de projets dans leurs territoires afin de démultiplier leur capacité d’agir de manière intégrée.
L’analyse des données orientent les plans de réduction et permet d’évaluer des mesures correctives. L’association accompagne les collectivités territoriales, les instances publiques nationales et internationales, les entreprises et les associations dans la co-construction et la mise en œuvre de plans de prévention et de gestion intégrée et concertée des déchets abandonnés diffus.