Nature En Occitanie
Présentation
Association de loi 1901 créée en 1969, Nature En Occitanie est devenue, avec plus de 50 ans d’expérience, un acteur incontournable de la protection du patrimoine naturel des territoires et a pu tisser au fil des années des partenariats solides avec les structures associatives et institutionnelles à l’échelle régionale et nationale.
Son siège se situe à Toulouse et elle a 2 comités départementaux, un dans les Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre et un dans le Gers à Auch. Forte d’une activité bénévole dynamique, elle s’appuie sur un Conseil d’administration de 15 membres, sur une équipe pluridisciplinaire de 33 salarié(é)s et près de 1000 adhérents dont 250 bénévoles actifs.
En bref
Notre projet associatif
L’ensemble des acteurs de la société intègre la protection de la nature dans ses actes quotidiens. Les intérêts environnementaux équilibrent les intérêts économiques dans tous les choix publics et privés. Une part significative des espaces naturels d’Occitanie est protégée et gérée de façon durable. C’est le rêve de Nature En Occitanie.
Afin de tendre le plus possible vers ce rêve, notre projet associatif s’articule autour de 3 axes organisés en 20 grandes orientations stratégiques :
Protéger les espaces naturels : changer le regard sur la nature
- Contribuer activement à la préservation et à la gestion des espaces naturels avec leur gestionnaire public ou privé.
- Assurer la gestion directe d’un certain nombre d’espaces naturels.
- Contribuer à la prise en compte du patrimoine naturel dans l’élaboration des documents d’urbanisme.
- Sensibiliser le grand public par des initiatives locales et régionales.
- Aider les collectivités locales à connaître et protéger leur patrimoine naturel.
- Poursuivre les inventaires et suivi d’espèces et des milieux naturels.
- Renforcer et partager les connaissances avec la base de données naturalistes Geonature.
Modifier le rapport de force : faire respecter la nature
- Organiser une veille sur les travaux d’aménagements et les activités impactant le milieu naturel.
- Lancer et suivre des actions juridiques.
- Expliquer nos actions et nos positionnements auprès du grand public et des institutionnels.
- Renforcer la communication auprès des membres de l’association.
- Rechercher indépendance et autonomie.
Développer la dynamique associative : aller vers les autres
- Augmenter le nombre d’adhérents et les fidéliser.
- Développer le niveau de l’expertise naturaliste des bénévoles.
- Permettre aux bénévoles de s’impliquer dans les projets portés par l’association.
- Créer un espace d’échanges pour Nature En Occitanie ouvert à d’autres structures.
- Soutenir les projets bénévoles par de l’animation salariée.
- Créer un espace d’accueil des adhérents et du public.
- Faciliter et valoriser l’engagement des bénévoles.
- Favoriser l’émergence des idées en aidant à la formalisation des projets :
Une revue naturaliste, un Life, création d’un réseau de passionnés, développer des compétences d’animation et dans le juridique, création de jardins participatifs en ville, création de l’équivalent des refuges LPO, un réseau de ruches en ville, création d’un observatoire de la biodiversité en Midi-Pyrénées, faire un guide des compétences des bénévoles, améliorer le statut du bénévolat associatif, diffuser une lettre d’infos mensuelle, créer un nouveau réseau avec d’autres associations à la loi sur l’eau…).
Principales actions
Nos missions
- Amélioration des connaissances sur la biodiversité, suivi et protection des espaces et des espèces (Préalable pour engager des actions de protection et de gestion des espèces et de leur habitat.)
- Accompagner les territoires dans une meilleure prise en compte de la biodiversité. Depuis près de 10 ans maintenant, l’accompagnement et la vulgarisation des enjeux de biodiversité auprès des publics est devenu un axe prioritaire : Trame verte et bleue, Atlas de la Biodiversité Communale, Territoire Engagé pour la Nature...
- Sensibilisation, formation et éducation à l'environnement (Programme de rendez-vous nature, formations naturalistes et supports de sensibilisation vers tous les publics)
- Gestion durable des espaces et des espèces. Gérer les espaces naturels, soit en gestion directe ou en accompagnant ceux qui souhaitent agir (collectivités, particuliers, professionnels, entreprises…) pour un aménagement du territoire compatible avec la préservation et le bon fonctionnement du patrimoine naturel.