Parc naturel régional de la Brenne
Présentation
Le Parc naturel régional de la Brenne est né le 22 décembre 1989, de la forte mobilisation des élus et acteurs locaux voulant réagir contre la dévitalisation de leur territoire, et désireux de mettre en place les conditions pérennes du développement local. Il est né aussi d’une prise de conscience, celle de la richesse et de la fragilité de son patrimoine, et de la nécessaire sauvegarde d’une zone humide d’importance internationale, classée Ramsar en 1991.
En bref
La Charte du Parc naturel régional de la Brenne est un contrat qui lie les communes, les intercommunalités (Établissements Publics de Coopération Intercommunale), le département de l’Indre, la région Centre-Val de Loire, l’État et le Syndicat mixte du Parc pour une gestion concertée et cohérente du territoire. La Charte détermine les objectifs, mesures, principes d’action, responsabilités et engagements de mise en valeur, de protection et de développement du territoire qui ont été librement négociés et arrêtés par ses signataires.
Elle exprime la volonté de tous les acteurs du territoire de porter ensemble et de mettre en œuvre le projet de territoire et le rôle qui sera le leur. La charte est constituée d’un rapport écrit et d’un plan qui en est la traduction cartographique.
Tous les quinze ans, le classement « Parc naturel régional » est remis en jeu ! Un bilan de l’action du Parc et un diagnostic du territoire sont réalisés. Ils servent à évaluer l’action du Parc et constituent le socle d’un nouveau projet de Charte qui est ensuite soumis à l’approbation du Ministère en charge de l’environnement.
Le 2e renouvellement du classement du territoire en Parc naturel régional a été concrétisé en date du 1er septembre 2010 par décret ministériel.
Principales actions
-