Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Présentation
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est à la fois un lieu de gouvernance, un réservoir de biodiversité, une source d’innovation et une entité géographique. Ce vaste territoire forestier au cadre de vie préservé, chevauche les départements des Landes et de la Gironde. Il couvre une grande partie de la forêt de pins du massif des Landes de Gascogne qui lui a donné son nom et s’étend du Bassin d’Arcachon jusqu’au sud de la Grande Lande. La Leyre qui traverse cette forêt, se jette dans le Bassin d’Arcachon après un parcours de 100km.
En bref
C'est la Charte du Parc (2014-2029) qui fixe les grands objectifs de notre projet de territoire. Elle comporte 6 Priorités Politiques (18 Objectifs opérationnels et 77 Mesures) :
1/ Conserver le caractère forestier du territoire
2/ Gérer de façon durable et solidaire la ressource en eau
3/ Les espaces naturels : une intégrité patrimoniale à préserver et à renforcer
4/ Pour un urbanisme et un habitat dans le respect des paysages et de l'identité
5/ Accompagner l'activité humaine pour un développement équilibré
6/ Développer et partager une conscience de territoire
Principales actions
Préservation de l'environnement et de la biodiversité, maintien de la qualité et de la quantité de la ressource en eau, gestion / régulation des pratiques consommatrices d'espaces, accompagnement des collectivités pour un urbanisme durable, accompagnement des acteurs touristiques dans une démarche écoresponsable, éducation à l'environnement, sensibilisation des publics, formations à la nature...