Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Présentation
A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, au « Seuil du Cotentin », le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, couvre un espace de 140 communes sur 148 000 ha.
Le Parc est constitué de 30 000 hectares de marais et de polders s’insérant dans un paysage de bocages. Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, caractérisent cette zone humide qui s’ouvre sur la Baie des Veys.
En bref
Un Parc naturel régional concilie la préservation des paysages et des richesses naturelles avec le développement des activités économiques. Il anime des actions en faveur du patrimoine culturel et sensibilise à l’environnement. La charte définit un projet de territoire sur une période de 12 ans (15 depuis la loi Biodiversité adoptée en 2016) . C’est un contrat élaboré et approuvé par les élus et de nombreux partenaires associés. Dans la charte du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, établie pour la période 2010-2022 et prolongée jusqu'au 17 février 2025, quatre vocations sont identifiées :
- Gérer et préserver notre biodiversité et notre ressource en eau pour les générations futures
- Maintenir et améliorer l’attractivité de notre cadre de vie
- Utiliser l’environnement comme atout pour le développement économique
- Cultiver notre appartenance au territoire pour être acteurs de notre projet et s’ouvrir aux autres
Principales actions
Les activités de la structures sont multiples et correspondent aux vocations mises en place dans la charte. Citons notamment des actions en faveur de la connaissance et de la protection de la biodiversité et des milieux aquatiques, la transition écologique et solidaire, les paysages et l'urbanisme, la sensibilisation à l'environnement ou encore le tourisme.