Parc naturel régional du Morvan
Présentation
Comme tous les autres Parcs naturels régionaux, celui du Morvan est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l’intensification agricole ou forestière, et un développement urbain et touristique mal maîtrisé.
C’est en 1970 que fut créé le Parc naturel régional du Morvan, notamment à l’initiative de Paul Flandin, alors conseiller général de l’Yonne et de François Mitterrand, député de la Nièvre. Le Parc est un des plus anciens Parcs créés en France. Il constitue, avec les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges, du Haut-Jura et du Doubs Horloger, un des quatre Parcs de Bourgogne-Franche-Comté.
En bref
Protéger : protection des patrimoines, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages.
Développer : contribution au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie.
Expérimenter : réalisation d'actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines précités et contribution à des programmes de recherches.
Accueillir, éduquer : accueil, éducation et information du public.
Principales actions
- Education et sensibilisation à l'environnement à destination des scolaires et du grand public
- Gestion, concertation et protection des milieux naturels (Natura2000,Réserve naturelle régionale des tourbières du Morvan, mesures agro-environnementales, charte forêstière, contrat territorial de bassin versant...)
- Accompagnement des collectivités et entreprises pour la transition énergétique
- Adaptation au changement climatique (eau, agriculture,programme LIFE NATUR'ADAPT...)
- Tourisme et activités de pleine nature
- Connaissance et valorisation du patrimoine culturel du Morvan (Ecomusée du Morvan, animations de stages "plessage de haies" ou "constructions de murs en pierre sèche"...)
- ...