Pariciflore

Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Villepinte (93)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

L’association est une association de protection de la nature qui vise le maintien de la biodiversité à travers la fourniture d’espèces sauvages.

Pariciflore récolte des semences d’espèces sauvages et locales en ile de France pour les multiplier en pépinière. Elle vend des semences et des plants aux collectivités locales, aux entreprises du paysage, du génie écologique ou encore aux particuliers. Elle bénéficie de la marque Végétal Local.

photos©Gwendoline Chopineau
 

En bref

Objectifs de la structure

L’objectif est de fournir des espèces indigènes « adaptées » et accueillantes pour la faune pour restaurer et gérer les milieux naturels ; ou encore pour fleurir durablement les communes franciliennes.

L’association a aussi une mission de sensibilisation. Elle accueille des bénévoles et organise des ateliers et animations auprès d’un large public.

Principales actions

Principales actions

• Impacts environnementaux : en privilégiant une production horticole locale et sauvage à la production horticole hors frontières consommatrice d’eau, d’engrais, de pesticides et d’énergie, Pariciflore permet de maîtriser une grande part des externalités négatives de l’activité horticole traditionnelle. C’est la possibilité pour les acteurs économiques d’Ile de France de bénéficier d’une offre de plantes adaptées au biotope local, de réhabiliter un patrimoine culturel oublié dans une logique d’économie circulaire.

• Lien au territoire : La production d’espèces sauvages préserve le patrimoine génétique local et l’équilibre des milieux naturels sur une région donnée. Valoriser le Parc du Sausset, lieu d’implantation de notre structure, permet de mettre en valeur les spécificités d’un territoire. L’ancrage territorial de Pariciflore est très fort sur une aire de d’intervention d’activité assez restreinte, la collecte des graines mais aussi la vente des plantes concernant exclusivement  l’ile de France. Cette logique renforce les liens entre les différents acteurs de la filière (collectivités, entreprises, services publics).  Une tendance qui a déjà permis des partenariats dynamiques avec le Département  et avec la Région Ile de France.

• Réponse aux besoins sociaux : les besoins sociaux en Seine Saint Denis sont importants et variés. Implantés dans un des départements les plus pauvres de France, le soutien aux personnes en situation de fragilité sociale, particulièrement auprès des femmes et des jeunes adultes,  est un de nos objectifs à termes. Le projet contribue en ce sens à la lutte contre l’exclusion, à l’éducation par le partage de biens culturels, ainsi qu’au maintien et au renforcement de la cohésion sociale. Enfin Pariciflore propose en milieu urbain une alternative rurale propre à offrir un décalage intéressant dans la proposition de solutions aux besoins sociaux.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Avenue du Sausset
93420 Villepinte
Visualiser l'itinéraire