P.I.A.F.S.
Présentation
C'est à travers son centre de sauvegarde des animaux sauvages de Languidic (Morbihan, 56) que l'association P.I.A.F.S. (Protection et Intervention pour les Animaux de la Faune Sauvage) recueille les animaux sauvages en difficulté ou blessés pour les soigner en vue de les réhabiliter dans leur milieu naturel.
En bref
Le centre de soins de Languidic accueille en moyenne 2 000 animaux sauvages bretons en détresse chaque année (qu’ils soient blessés, mazoutés, épuisés, juvéniles) dans le but de les soigner, les réhabiliter et les relâcher dans leur milieu naturel. Il est le seul en Bretagne à soigner tout type d'espèces d'animaux sauvages (oiseaux/mammifères terrestres et marins). La mission principale du Centre de Sauvegarde est d'accueillir, soigner, réhabiliter et relâcher les animaux sauvages en détresse.
Principales actions
Dès leur arrivée les animaux suivent un parcours de soins bien précis afin de permettre un retour à la vie sauvage dans les meilleures conditions. Suite aux soins apportés par nos équipes, nos pensionnaires effectuent un passage plus ou moins long en volière/enclos, où ils se rééduquent et réapprennent à se nourrir seul. Lorsqu'ils sont prêts à retourner à la vie sauvage, ils sont relâchés sur un site adapté à leur mode de vie.
L'association P.I.A.F.S. contribue ainsi au maintien et au développement de la biodiversité. Elle a un rôle de sentinelle biodiversité et sentinelle sanitaire.
Elle met également en place toute action et/ou formation d'éducation et de sensibilisation à la protection de la nature, tout en accueillant, sensibilisant et formant au métier de soigneurs animaliers.
Pour finir, elle dénonce ou condamne tout acte de destruction ou de tentative de destruction envers des animaux sauvages.