Pôles Relais Zones Humides Tropicales
Présentation
Le Comité français co-anime le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) depuis 2017, avec le Conservatoire du Littoral qui l’animait depuis 2012. Le Pôle-relais zones humides tropicales est un des 5 Pôles-relais travaillant sur différents types de milieux humides au niveau national (tourbières, marais atlantiques, vallées alluviales, lagunes méditerranéennes).
Il est basé en Guadeloupe et en Martinique, mais agit sur l'ensemble des territoires tropicaux français.
En bref
Le PRZHT a pour objectif d’accompagner et de promouvoir des initiatives locales exemplaires sur les zones humides tropicales telles que les mangroves et les forêts marécageuses, les mares et les étangs, afin d’encourager une meilleure protection de ces milieux par tous les acteurs dans les territoires tropicaux français.
Principales actions
Le PRZTH accompagne divers partenaires et acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets pour la préservation des zones humides.
Le PRZHT mène des projets de sensibilisation aux zones humides grâce aux ATE, il coordonne le Réseau d'Observation et d'aide à la gestion des Mangroves (ROM) qui vise à fédérer un réseau d'experts et observateurs sur les mangroves d'outre-mer français pour préserver cet écosystème.
Enfin, il mène le projet REMA II (Restauration et Entretien des Mares des Antilles) dont l'objectif est de restaurer 80 mares réparties entre la Martinique et la Guadeloupe en s'appuyant sur le guide technique REMA élaboré en 2023.