province Sud
Présentation
Les directions sont placées sous la responsabilité de l'exécutif et du secrétariat général, elles ont pour but de traduire en actions la volonté politique exprimée par les élus de l’assemblée de Province.
En bref
La province Sud possède un patrimoine naturel unique au monde et constitue l'une des principales richesses. L'objectif est de construire un modèle de développement durable pour réduire la consommation d'énergie, améliorer la qualité de l'air, recycler les déchets et protéger notre environnement.
Avec le soutien de la Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT), la province Sud participe pleinement au développement de la protection de l'environnement, du développement économique rural et de l'emploi agricole.
C’est dans ce sens qu’en 2008, les lagons de la province Sud ont été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Principales actions
La province Sud pour l’environnement en 2019 c’est 376 millions de francs de budget d’investissement et 679 millions de francs de budget de fonctionnement qui ont permis à mettre en place différentes mesures concrètes telles que :
- favoriser une meilleure gestion des déchets ;
- généraliser le photovoltaïque dans les écoles, les collèges et les bâtiments administratifs ;
- stratégie de reboisement ;
- appels à projets pour éviter le gaspillage alimentaire.