Réserve Naturelle du Val de Loire
Présentation
Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage diversifié : multiples bras d’eau, grèves de sables, îles boisées, bras morts, mares et marais, forêt alluviale, pelouses et prairies sèches, fourrés... Modelés par le fleuve au rythme des crues et des étiages, ces milieux naturels contrastés abritent une faune et une flore remarquables, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve : Sternes naines et pierregarin, Gomphe serpentin, Oedipode soufrée, Gagée des prés, Peuplier noir, Eucnème capucin, Brochet, Triton ponctué, Crapaud calamite, Castor et Loutre d'Europe, Cuspide…
C’est en 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. L’intérêt du secteur, tant paysager qu’écologique, est en effet connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes et la dynamique fluviale y est encore bien active.
Conjuguant amélioration des connaissances, travaux de restauration ou d’entretien, information et sensibilisation des publics et réglementation, la gestion de la réserve naturelle a été confiée par l’Etat aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire. Un comité composé de tous les acteurs concernés (élus locaux, administrations, usagers, scientifiques) participe aux choix des actions proposées.
En bref
La Réserve Naturelle du Val de Loire a pour vocation la préservation de milieux naturels, d’espèces animales et végétales rares ou menacés. Gérer un site naturel protégé, c’est agir pour conserver, voire augmenter, son patrimoine naturel.
Principales actions
- protéger ces milieux naturels et ces espèces grâce à une réglementation adaptée,
- réaliser des inventaires et des suivis scientifiques afin d’améliorer les connaissances sur les milieux naturels et les espèces,
- mettre en œuvre des actions d’entretien ou de restauration des milieux naturels afin de conserver la biodiversité,
- sensibiliser et conseiller différents publics au niveau local pour que les enjeux de gestion soient compris, acceptés et intégrés aux diverses activités du territoire.